Microsoft licencie à son tour
lun, 23/01/2023 - 08:47
Sans réelle surprise, Microsoft a annoncé son plan de licenciements : environ 10 000 personnes. Cette annonce marque aussi des changements de stratégies pour certains produits. La partie matérielle sera plus ou moins concernée selon la gamme. Une partie du matériel de Microsoft subit de fortes baisses, notamment les Surface. Ces baisses suivent en réalité la baisse du marché PC. Hololens est visiblement une des branches les plus touchées : arrêt ou fort ralentissement de Hololens 3, budget en baisse et surtout des équipes largement réduites.
Windowscentral, souvent très bien informé, évoque la mort de Hololens et des projets autour de la réalité virtuelle / augmentée (notamment pour les casques Mixed Reality). Cela signifierait que les équipes matérielles et logicielles seraient licenciées ou envoyées vers d'autres projets. L'avenir de Hololens serait de facto fortement incertain. Les équipes Surface ne seraient pas épargnées par des coupes et une redéfinition des gammes. Pour le moment, les détails n'ont pas été dévoilés.
La division XBox et jeux pourraient être impactée d'une manière ou d'une autre notamment suite à l'enlisement du rachat d'Activision Blizzard. Pour Microsoft, les enjeux sont importants face à Sony et aux géants du jeu vidéo.