Ajouter un commentaire

Par :
Frédéric Mazué

jeu, 04/10/2012 - 12:57

Thierry Doualan, Chef Produit de D-Link, présente la technologie hybride et ses implications pour 2012 et le futur.

Répondre à un besoin croissant de haute connectivité

Il est parfaitement clair que les modes de consommation des contenus multimédias au sein des foyers ont beaucoup évolué depuis les débuts de l'accès à Internet au domicile. Actuellement, et plus que jamais, le numérique fait partie de nos styles de vie, favorisé en cela par la souplesse et la facilité d'utilisation qu'offrent les tablettes, smartphones et autres dispositifs mobiles connectés à Internet. L'institut GfK a récemment révélé que les ventes de smartphones ont augmenté de 67 % en Europe en 2011. En outre, les tendances de marché indiquent qu'à partir de cette année, le nombre de connexions mobiles dépassera celui de la population mondiale.

En plus d'une utilisation croissante des dispositifs mobiles, les équipements numériques connectés se développent également à la maison depuis quelques années, pour prendre en charge notamment les contenus haute définition (HD) comme, par exemple, les lecteurs multimédias compatibles Internet, les enceintes stéréo sans-fil, les téléviseurs connectés, les consoles de jeu et les services de VoIP.

Tous ces équipements nécessitent un réseau rapide disposant d'une bonne couverture, deux éléments affectant fortement la consommation de bande passante. L'ensemble de ces facteurs a donc entraîné une hausse importante de la demande en bande passante et des attentes des clients en matière de connectivité : nous sommes plus connectés que jamais auparavant, nous souhaitons bénéficier d'une couverture réseau partout dans notre domicile, le visionnage de contenu en streaming doit être parfait, tout comme l'utilisation de plusieurs applications simultanément. L'augmentation de la demande crée de fortes pressions sur les réseaux mondiaux. Outre les grands changements nécessaires au niveau des infrastructures réseaux, nos propres réseaux domestiques doivent eux aussi évoluer pour faire face aux besoins actuels.

Aussi, la technologie de mise en réseau « Hybride » exploitant la future norme « IEEE 1905.1 » révolutionnera les réseaux domestiques. Les réseaux les plus répandus aujourd'hui fonctionnent par Ethernet, par Wi-Fi (sans-fil) et par CPL (courant porteur en ligne). Approuvé en décembre 2011, ce projet de norme IEEE 1905.1 vise à combiner ces types de réseau très courants pour les faire coopérer et ainsi obtenir de meilleures performances.

Le meilleur de trois technologies

Un réseau hybride associe Wi-Fi, Ethernet et CPL pour dépasser les limites de chacune de ces technologies. L'hybride crée un réseau domestique suffisamment fiable pour gérer les contenus multimédias les plus lourds et suffisamment souple pour desservir de nombreux types de dispositifs mobiles.

La technologie de mise en réseau hybride autorise l'interopérabilité de ces différents types de réseau au sein du foyer en combinant leur utilisation afin d'obtenir une couverture réseau encore plus efficace. L'hybride est en mesure de sélectionner le meilleur chemin d'accès, qu'il s'agisse de CPL ou de Wi-Fi, pour contourner les obstacles et offrir aux équipements multimédias une qualité HD jamais prise en défaut, partout dans le domicile. Cette technologie sera compatible avec les dernières normes réseaux, y compris la nouvelle norme Wi-Fi IEEE 802.11.ac en cours de développement. Concrètement, la mise en réseau hybride exploite le meilleur de ces trois technologies réseaux et les combine pour en faire un écosystème gérant parfaitement les besoins de connectivité, actuels et à venir. Discrète, souple d'utilisation et fiable, la technologie de mise en réseau hybride constitue la solution idéale pour répondre à la demande croissante de réseaux rapides et fiables.

Grâce à l'approbation donnée à ce projet de norme, et aux nombreux avantages offerts par la technologie hybride, celle-ci est prête à devenir une solution attractive pour les réseaux domestiques. Du point de vue du client, les avantages sont résumés par les points suivants : simplicité d'installation, mobilité et souplesse d'utilisation améliorées, consommation énergétique rationalisée, et une meilleur gestion des interférences en provenance des réseaux à proximité. Plus spécifiquement, l'hybride se différencie par un système appelé « agrégation de canaux » qui utilise en tandem le Wi-Fi et le CPL. Par exemple, si des signaux Wi-Fi sont perturbés ou affaiblis par des interférences, le CPL prend le relais pour gérer le gros du trafic et vice-versa. Le trafic est réacheminé en temps réel par du matériel intelligent capable de procéder à ces changements selon les besoins. L'autre grand avantage de cette technologie réside dans le fait qu'elle n'achemine pas, par défaut, le trafic sur un canal ou sur un autre. Au lieu de cela, l'hybride est en mesure d'utiliser les deux canaux en répartissant la charge sur de nombreuses voies pour obtenir la connexion la plus rapide possible.

Des avantages pour l’ensemble de l’écosystème

De surcroît, la mise en œuvre de cette technologie au domicile des clients est particulièrement aisée, car les dispositifs hybrides se branchent directement sur les prises de courant, sans aucune installation compliquée. Ils détectent automatiquement les éléments connectés physiquement ou en Wi-Fi, assurant ainsi la connectivité de chaque périphérique présent au sein du foyer. En utilisant la technologie de mise en réseau hybride, les clients peuvent accéder à Internet partout dans la maison, par le biais du Wi-Fi ou d'une connexion filaire et profiter au mieux de leurs services multimédias. La technologie fournit une connectivité nettement améliorée, mais elle peut également contribuer à limiter la consommation énergétique du foyer. Les réseaux hybrides identifient les voies utilisées et réduisent l'alimentation selon leur état, inutilisé ou en veille, entraînant ainsi des économies d'énergie notables par rapport aux réseaux conventionnels.

En plus des immenses avantages offerts aux utilisateurs finaux, cette technologie profite également aux fabricants grâce à l'interopérabilité et à la capacité évolutive de la norme 1905.1. En effet, le matériel hybride d'une marque pourra être utilisé avec les dispositifs d'autres marques, afin d'éliminer tout problème de compatibilité. Pour les distributeurs, la facilité d'installation et d'extension de la technologie hybride se traduira par une baisse des retours de marchandise, un phénomène qui concerne fréquemment les produits compliqués à installer. Les distributeurs profiteront également de meilleures opportunités de renouvellement d'achat, lorsque leurs clients ajouteront de nouveaux dispositifs à leurs réseaux. Les FAI, en proposant des réseaux hybrides à leur tour, constateront aussi une baisse des problèmes d'installation qui se traduira par une plus forte demande de systèmes à haut débit.

Dans la société numérique actuelle, nos vies dépendent plus que jamais d'un nombre grandissant de dispositifs connectés. Notre capacité à nous connecter représente un élément essentiel à notre travail, nos loisirs et nos relations avec nos proches, et pourtant la majorité d'entre nous ne consacre que peu de temps à réfléchir aux connections réseaux jusqu'au moment où les problèmes apparaissent. Toutefois, la forte présence du numérique dans notre vie quotidienne signifie que nous sommes extrêmement dépendants de nos connexions réseaux. Or plus nous utilisons de dispositifs connectés, plus nos réseaux domestiques traditionnels montrent leurs limites. Dans les années à venir, il apparaît évident que la forte augmentation du nombre de dispositifs connectés existants et disponibles nécessitera une alternative aux réseaux domestiques traditionnels. La technologie de mise en réseau hybride existe désormais pour répondre à cette demande. Les fabricants qui s'adapteront rapidement à la technologie hybride et seront capables de l'intégrer à leurs innovations se placeront en position dominante sur le marché des réseaux domestiques.

Thierry Doualan, Chef Produit de D-Link



 

A propos de l'auteur

Frédéric Mazué

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M   QQQ    Y   Y  III  EEEE 
MM MM Q Q Y Y I E
M M M Q Q Y I EEE
M M Q QQ Y I E
M M QQQQ Y III EEEE
Q