Le site du ministère de la Défense mis à mal par les Anonymous
mar, 06/01/2015 - 17:49
Depuis ce matin, le site du ministère de la Défense, est inaccessible. Il est victime d'une cyber-attaque qui consiste, à priori en une classique attaque DDoS, une attaque en déni de service distribuée.
Cette attaque est revendiquée par Anonymous OpGPII, OpGPII signifiant Opérations Grands Projets Inutiles et Imposés. L'attaque aurait été lancée en hommage à Rémi Fraisse, le militant tué l'automne dernier au cours des manifestations contre le barrage de Sivens.
Les Anonymous vont même jusqu'à commenter l'attaque en direct sur leur compte Twitter, Ce qui nous apprend l'attaque cessera ce soir à 18h00 pour reprendre demain matin à 10h00.
Ce qui nous apprend aussi que le Calid, Centre d'Analyse de Lutte Informatique Défensive, est intervenu pour enrayer l'attaque à 15:00. Avec un succès partiel, puisque le site du ministère de la Défense a été de nouveau partiellement accessible à ce moment. Mais il est retombé depuis et est totalement inaccessible au moment où nous écrivons ces lignes (17h37).
Ceci donne à penser que le Calid a mis en place un pare-feu pour bloquer les IP attaquantes, mais que les Anonymous ont réagit en déplaçant l'attaque à partir d'autres IP.
Outre les parades informatiques, le ministère de la Défense a indiqué à notre confrère Rue89 qu'une "enquête menée par le Calid et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) est en cours. Ils devraient rendre leurs conclusions d'ici demain ou après-demain."