VMWare attaquée en justice pour non respect de la licence GPL 2
lun, 09/03/2015 - 15:25
Christoph Hellwig, un des principaux contributeurs au noyau Linux, membre de la première heure de l'association Software Freedom Conservancy, vient de déposer une plainte contre la société VMWare auprès de la cour du district de Hambourg, en Allemagne.
Selon Christoph, VMWare, société américaine spécialisée dans la virtualisation, viole la licence GPL v2. La société intégrerait un exécutable de BusyBox dans ses solutions hyperviseur propriétaires ESXi. De plus, elle intégrerait du code Linux dans le code propriétaire de son vmkernel. Dans les deux cas, le code est sous licence GPL v2. Comme de son côté VMWare n'ouvre pas son code, si elle intègre bien les éléments open source cités par la plainte, la société en viole la licence.
La Software Freedom Conservancy, organisation à but non lucratif, est associée à Christoph heelwig dans cette action. Avant le dépôt de la plainte, des négociations avaient été engagées avec VMWare, mais cela n'a abouti à rien.
La Software Freedom Conservancy est donc passée à l'action en justice, une étape qu'elle juge 'regrettable', mais nécessaire.