Hackathon Salesforce : une équipe française arrive 4e
mar, 03/12/2013 - 19:21
Belle réussite pour des étudiants de l’INSA, école d’ingénieurs de Lyon ! Cette équipe, qui a participé à l’événement sur un coup de tête, a terminé 4e ! Ce hackathon a rassemblé 4500 personnes réparties en 150 équipes. Il s’est déroulé sur 3 jours. Objectifs : utiliser les services et API Salesforce pour créer des applications.
Les Français avaient soumis une application, Salesfetch, permettant de rechercher et d’afficher toutes les informations où qu’elles se trouvent d’un client, d’un prospect. Le but étant d’agréger diverses sources de données : gmail, salesforce, etc. Les étudiants ont même monté une startup autour d’un moteur créé par eux pour réaliser ces recherches. L’application a été écrite en JavaScript et Visual Force (pour la partie interface). Le tout a été déployé sur Heroku, la plate-forme cloud de Salesforce. Une des difficultés a été de se connecter aux différents services et applications pour pouvoir récupérer les données. Heroku est utilisé par l’équipe depuis plus de 6 mois, avec une grande satisfaction même dans des déploiements complexes. Bravo à eux.
D’autre part, Salesforce a annoncé que les prix seront augmentés pour les vainqueurs. Depuis quelques heures, une polémique a critiqué le choix du vainqueur (qui reçoit 1 million de dollars), notamment parce qu’il était ancien salarié de l’éditeur. « En réponse aux questions de la communauté de développeurs, Salesforce.com a entamé un audit interne du concours Hackathon Salesforce1 déterminant que les deux équipes gagnantes répondaient aux critères d’éligibilité. Cet audit interne a montré que le jury final n’a pas disposé de toutes les informations nécessaires pour évaluer l’utilisation de code préexistant contenu dans les applications présentées. Par conséquent, salesforce.com a récompensé les deux premières équipes d’un prix de 1 million de dollars chacune. » Annonce salesforce.
François Tonic