Computex 2019 : AMD présente une nouvelle génération de ses processeurs
mar, 28/05/2019 - 13:03
Lors de Computex 2019, AMD a annoncé des processeurs et cartes graphiques gravés en 7nm. Le fondeur indique que la nouvelle architecture de cœur « Zen 2 » propose un gain de performance largement supérieur à ce que l’on observe traditionnellement d’une génération sur l’autre, avec une hausse estimée de 15% du nombre d’instructions par cycle d’horloge (IPC) face à la précédente architecture « Zen ». Le cœur « Zen 2 » est, souligne AMD, la clé de voûte des nouveaux processeurs AMD Ryzen et futurs processeurs EPYC. Ce coeur profite d’améliorations significatives dans sa conception avec des tailles de cache plus importantes et un moteur de calcul en virgule flottante réimaginé,
« 2019 démarre de manière exceptionnelle pour AMD avec la célébration de notre cinquantième anniversaire. Nous avons ainsi pu lever le voile sur des produits à la pointe de l’innovation avec pour objectif de repousser les limites du possible une nouvelle fois, qu’il s’agisse du domaine du calcul ou des technologies graphiques » indique Lisa Su. « Nous avons opéré des investissements stratégiques dans la prochaine génération de cœurs de calcul optant pour une approche chiplet révolutionnaire et retenant des technologies de fabrication de pointe pour livrer des produits 7 nm à destination de notre écosystème haute performance. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de démarrer le Computex 2019, en compagnie de nos partenaires industriels, puisque nous nous apprêtons à lancer sur le marché notre nouvelle génération de processeurs Ryzen pour les PC de bureau mais aussi nos processeurs EPYC pour les serveurs et nos cartes graphiques Radeon RX ».
AMD a aussi présenté RDNA qui constitue le fondement de sa nouvelle architecture gaming conçue pour piloter, dans les années à venir, le futur du jeu sur PC, sur console mais également depuis le Cloud. Avec un nouveau design d’unités de calcul, RDNA devrait proposer des performances et un rendement très élevés ainsi qu’une mémoire des plus efficaces dans un format plus compact comparativement à la précédente génération d’architecture Graphics Core Next (GCN). Avec une projection de performances 1,25X supérieures à fréquence équivalente et jusqu’à 1,5X de performances supérieures par watt face à GCN, les joueurs profiteront de davantage de puissance avec une consommation moindre et des temps de latence réduits, indique le fondeur.