Ajouter un commentaire

Go 1.20 sera la dernière version du langage à fonctionner sur les anciens Windows et macOS

Par:
fredericmazue

mar, 03/01/2023 - 13:49

Google devrait publier Go 1.20 en février 2023. Mais de nombreuses informations concernant cette mouture sont déjà disponibles. Il devrait y avoir quelques modifications apportées au langage lui-même. Par exemple, alors que Go 1.17 avait apporté la conversion des tranches, ou séquences,  (slices) vers un pointeur de tableau, Go 1.20 permettra les conversions d'une tranche vers un tableau. Soit une tranche x, il sera possible d'écrire [4]byte(x) au lieu du très lourd *(*[4]byte)(x).

Le compilateur de Go 1.20 comportera de nombreuses améliorations. Notamment viendra (d'abord en préversion),  la prise en charge de l'optimisation guidée par profil (PGO). PGO permet à la chaîne d'outils d'effectuer des optimisations spécifiques à l'application et à la charge de travail en fonction des informations de profil d'exécution. Go 1.20 utilise PGO pour placer des fonctions en ligne (inlining) dans le code produit de manière plus agressive dans les endroits très sollicités de l'application. Ce qui, selon Google, améliorera les performances de 3 à 4%. Google précise encore que par rapport à Go 1.19, les performances du code généré sont généralement légèrement améliorée et les temps de build utilisateur sont légèrement diminués.

Il est à remarquer que Go veut s'affranchir du support des 'vieux' systèmes d'exploitation. Aindi Go 1.20 est la dernière version qui fonctionnera sur Windows 7, 8, Server 2008 et Server 2012. Go 1.21 nécessitera au moins Windows 10 ou Server 2016. De même Go 1.20 est la dernière version qui fonctionnera sur macOS 10.13 High Sierra ou 10.14 Mojave. Go 1.21 nécessitera macOS 10.15 Catalina ou une version ultérieure.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J   SSS    CCC  BBBB   RRRR  
J S C B B R R
J SSS C BBBB RRRR
J J S C B B R R
JJJ SSSS CCC BBBB R RR