Développeurs vs admins

1 post / 0 new
jerome.martin_7215
Développeurs vs admins

Bonjour à tous,

Voilà c'est mon premier message sur le forum de programmez (je lis le mag tous les mois).

Je rencontre un petit souci d'ordre organisationnel et j'aimerais beaucoup avoir votre sentiment sur le sujet. Voilà je suis responsable d'une équipe de 6 développeurs au sein d'une dsi. Je tiens avant tout à préciser que je n'ai aucun problème relationnel avec le DSI dont je suis l'adjoint.

Voilà l'équipe de développeurs rencontre quelques problèmes depuis quelques temps sur tout ce qui touche aux droits d'accès. En gros nous avons des points de vue divergent sur les tâches qui incombent aux développeurs et celles qui sont de la responsabilité des administrateurs. Et ce problème rejoint en partie le problème des droits d'accès.

Mon point de vue est que pour notre structure et notre typologie de projets, nous devrions avoir un minimum de droits d'accès sur les serveurs de développements et de qualification, les serveurs de production étant complètement fermés aux développeurs, ce qui me semble normal. Il appartient aux administrateurs de déployer le travail (dument documenté) des développeurs pour ces serveurs. L'idée serait que les admins restent admins des serveurs mais que les développeurs aient un minimum d'accès leur permettant d'intervenir sur leur propre travail. L'exemple de l'accés aux logs est le plus flagrant, mais il n'y a pas que cà. Cette règle serait valable sur les serveurs de développement et de qualification.
Nous avons une divergence concernant les tâches. Nous disposons côté administration système d'un dba d'exploitation. Il travaille en administration sur des bases de données Oracle et Sql Server. Il tend de plus en plus à intervenir sur les développements alors que rien ne le nécessite, de de plus comme il n'est pas vraiment dba d'étude à plein temps et complètement intégré à l'équipe de développement nous perdrions en réactivité si tout devait passer par lui. idem pour le moteur de recherche, les développeurs n'ont quasiment pas la main sur lui.
En attendant nous sommes confronté à certaines situations qui, si elles ne sont pas très grave, sont sources de dysfonctionnement, de ralentissements et j'en passe. Pas d'accès ssh ni sftp, impossibilité de test ou de débug etc.. etc...
Qu'en pensez vous ?

Voilà je pense qu'il y a matière a écrire un article sur le sujet.

Bonne journée à tous

JM