Hibernate lazy-loading and many-to-many associations

nasix
Hibernate lazy-loading and many-to-many associations

Salut,

Question 1 :
Dans mon application, je mappe une relation one-to-many (client et opérations), dans un premier temps je ne m'intéresse qu'aux clients, et les opérations par la suite, raison pour laquelle j'opte pour le lazy-loading sur le set des opérations. Mes lors du chargement des opérations, je n'en veux qu'une partie (parce qu'elles peuvent aller jusqu'aux milliers par clients, et ce n'est pas très pratique de les charger tous).
Alors, est ce qu'il est possible de limiter ce nombre, tout en gardant le lazy-loading sur ce champs ?

Questoin 2:
Je mappe une relation many-to-many, entre deux tables Groupe et Classe (juste un exemple), cette relation se traduit en MPD par 3 tables, Classe, Groupe te Etudier, cette dernière peut être porteuse d'information de l'association telles que : l'heure, le professeur, ...

Comment je peux mapper ces informations (de la table Etudier) sachant bien que j'aurais dans les deux fichiers de mapping quelques choses comme :

Merci d'avance

hamdi.douss
Re: Hibernate lazy-loading and many-to-many associations

Salut,
Concernant la question 2 :
Tu voudrais surement avoir un représentant objet de ta table 'Etudier', par exemple une classe Etudier (avec les attributs prof, heure...).
Dans ce cas là, une solution serait de ne pas mapper les relations dans les fichiers de mapping de Groupe et Classe, mais dans le fichier de mapping de Etudier, avec deux relations many-to-one vers Groupe et Classe.

Pour la question 1, je n'ai pas une grande idée, à part écrire une requête HQL qui récupère les opérations d'un client C donné où tu pourra fixer les limites, au lieu de faire C.getOperations().