Interview de Miguel de Icaza

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Fondateur du projet Mono en 2001, Miguel est une des figures de la communauté .Net. Il participa activement au projet Gnome avant de co-créer Ximian. Il a réussi le tour de force de créer une première implémentation de Silverlight en 21 jours…

Programmez : Quel bilan faitesvous de Mono ?

Miguel de Icaza : Il est bon. Quand Ximian fut racheté, nous n’étions même pas en version 1.0. La société (Novell) a cru dans l’importance de développer un framework comme Mono sur Linux et qu’il pouvait aider le développeur à aller rapidement entre Windows et Linux en utilisant Mono. Avec Ximian, nous avions une petite équipe de 5 développeurs, maintenant nous sommes 32 à plein temps. C’est très agréable de travailler chez Novell avec une telle croissance. De plus, nous avons achevé de nombreux objectifs initialement prévus : sortir Mono 1.0 et 1.2, forger des alliances autour de .net sur Linux, comme avec Mainsoft, agrandir la communauté, démarrer un IDE natif Mono (MonoDevelop, ndlr), porter Mono sur de nombreuses plates-formes. Une des utilisations les plus intéressantes que j’ai pu voir est celle de Mono dans l’industrie du jeu. L’éditeur danois, Over the Edge, bâtit un incroyable IDE pour créer des jeux s’exécutant sur Mono !

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