Jeux et multimédia : les mobiles comme les grands

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Ça s’agite toujours autour des processeurs pour terminaux mobiles, téléphones en tête. Cette fois, on passe à la puissance supérieure, digne d’un " vrai " PC !

Pas de jeux réels, ni de TV, ni de vidéo, sans un processeur aux performances respectables. Dans la perspective des téléphones mobiles de la prochaine génération (disons début 2008), Nvidia comme ATI et AMD se sont donc lancés dans la course à la puce multimédia surpuissante et sous-consommatrice. Nvidia vient donc de présenter le premier de ses " processeurs applicatifs basse consommation ", le GeForce 6100 : un processeur capable d’afficher des vidéos de 720 x 480 en 30 images/seconde sur votre téléphone portable, et traitant les codecs vidéo les plus gourmands. La puce, s’appuyant sur un coeur ARM cadencé à 250 MHz, gère par la même occasion des photos de 8 mégapixels, des sorties TV et S-Video, et les connexions Wi-Fi et USB 2.0. Le tout avec une consommation de 50% inférieure à celle de la précédente génération. Pour les jeux, c’est aussi la porte ouverte à l’adaptation réellement fidèle des hits PC et consoles, et l’abandon progressif des petits jeux en Java. Nvidia développe aussi une interface en 3D pour téléphones construite autour des spécifications OpenKode 1.0, qui regroupe les API OpenGL ES, OpenVG, OpenSL et OpenMAX, spécialement dédiées mobiles. Sa finalisation, courant 2007, devrait en faire une sorte de DirectX (avec transparences à la Vista) pour les portables.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #96