10 chandelles pour la conférence bruxelloise des développeurs de logiciels libre

Par:
fredericmazue

mar, 22/12/2009 - 15:54

FOSDEM est une conférence annuelle libre et non-commerciale pour développeurs de logiciels libres et « open source », organisée par et pour la communauté.  FOSDEM offre aux chefs de projets et contributeurs de logiciels libres et « open source » un lieu de rencontre et une plate-forme pour des présentations.  Il informe les visiteurs des derniers développements dans le monde du logiciel libre et open source, et promeut les avantages des solutions logiciel libre

Cette année FOSDEM fêtes ses 10 ans. L'événement se déroulera les 6 et 7 février.Plus de 5000 développeurs de logiciel libre se retrouveront à l'Université Libre de Bruxelles, sur le campus Solbosch, pour cette dixième édition.  Les présentations de tête d'affiche sont données par Brooks Davis (FreeBSD committer), Richard Clayton (expert en sécurité à la Cambridge university) et Greg Kroah-Hartman (Linux kernel maintainer).

Le programme de la réunion est impressionnant.  Au nombre des conférenciers on retrouve Benoit Chesneau (CouchDB), Mark Wielaard (l'outil de traçage Systemtap) et David Fifield (le scanneur de réseau nmap). En session parallèle à ces deux présentations phares, une autre salle accueille une trentaine de présentations d'une quinzaine de minutes (lightning talks) consacrées  à des projets divers.

Une des choses qui font de FOSDEM une conférence unique dans son genre est l'existence des salles de développeurs (developer rooms).  Ce sont des salles où les développeurs de projets sélectionnés peuvent créer leur propre programme : présentations, brainstorming et sessions de programmation.

Comme un des buts principaux de FOSDEM est d'encourager les projets à se féconder les uns les autres, Debian, Suse, Fedora et d'autres distributions de Linux disposeront d'un espace commun pour une mini conférence.  Dimanche, les projets 'desktop' KDE, Gnome et XFCE partageront eux aussi un espace.  Dans d'autres salles de développeurs seront accueillis ceux qu'intéressent, entre autre, Drupal, X.org ou Ruby on Rails.

Entre les pistes principales, les salles de développeur et les présentations courtes, les visiteurs trouveront à s'enrichir dans les stands installés dans les couloirs : des représentants de 8 distributions de Linux et BSD, une librairie O'Reilly avec réductions, FSF Europe, Mozilla, OpenOffice.org...

Et comme toutes les éditions jusqu'à ce jour, FOSDEM est et reste gratuit.
Ni paiement ni inscription ne vous seront demandés.

Pour plus d'information, visitez le site http://fosdem.org .

Participer à FOSDEM est gratuit.  Toutefois donateurs et mécènes sont bienvenus.