« 2 millions de Windows Vista déployés en entreprise dans moins de 18 mois »

Par:
webmaster

mer, 19/03/2008 - 16:19

Questions à Didier Burdinat, Directeur Ligne de Produits Windows, Microsoft France

Question- De nombreux clients attendaient le SP1

Les clients professionnels ont l’habitude d’attendre le SP1 d’un logiciel avant de s’y intéresser. Pourtant, avec Windows Update, il n’est plus nécessaire d’attendre car on se met à jour régulièrement. Windows Vista disposait de 25 000 à 30 000 drivers à sa sortie, il y en a 74 000 aujourd’hui, tous intégrés dans le SP1 mais aussi au travers de Windows Update dès leur mise à disposition»

Question - Comment va se passer la mise à jour de Vista, avec la sortie de SP1 ?

Les clients couverts par un contrat en volume pouvaient déjà récupérer le SP1 depuis quelques semaines. Pour les autres, il est disponible au travers de Windows Update à la fin du mois de mars. Enfin, les versions vendues en boite intègreront le SP1 à partir de début avril.

Question - Est-ce que le passage à Vista, dans les entreprises, ne s’est pas opéré plus lentement que pour XP ?

Je relisais les articles publiés en 2001, lors du lancement de Windows XP, les interrogations étaient les mêmes que celles d’aujourd’hui !
Un projet de déploiement est généralement assez long. En fonction de l’agilité et de l’infrastructure du client, certains mettent des années, d’autres sont plus rapides. Certains profitent du rafraichissement de leur parc de machines (tous les 3 à 4 ans) pour changer de système d’exploitation.
Les entreprises s’y mettent, comme les Pompiers de Paris, l’EDF, qui passe directement de Windows 2000 et NT à Windows Vista, ou encore PSA, qui vient de décider de déployer ses postes de travail sous Windows Vista.
Dans 18 mois, 2 millions de Windows Vista seront déployés sur des PC en entreprise, sur une base totale de 13 millions. Je me base sur les projets à fin 2007 au sein d’une quarantaine de grands comptes (PSA, Euro Informatique, du groupe Crédit Mutuel, C2S, la SSII de Bouygues etc), sur les comptes de taille moyenne et sur les PME. Concernant le grand public, c’est un succès incontestable, 98% des PC vendus avec Windows sont commercialisés avec Windows Vista.

Question - Des offres récentes de constructeurs de PC permettent à leurs clients de migrer de Vista à XP. Qu’en pensez-vous ?

Beaucoup de PC vendus aux entreprises le sont encore avec Windows XP. Nos clients professionnels devraient exiger Windows Vista Edition Professionnelle car ils bénéficieraient alors du droit de « downgrade » leur permettant, si nécessaire, d’installer Windows XP dans un premier temps et de passer à Windows Vista ultérieurement sans avoir à repayer une licence.

Propos recueillis par Jean Kaminsky