2eme édition du « Hackathon Citylab Alliance »

Par:
fredericmazue

lun, 13/11/2017 - 12:11

Citoyenneté collaborative, sécurité, nature dans la ville, logistique et mobilité urbaines... ces enjeux sont au cœur des politiques d'innovation et de développement des métropoles mondiales. Comment y intégrer les intelligences artificielles - drones, véhicules autonomes, parkings connectés, capteurs de circulation, smart buildings... - tout en garantissant la sécurisation des données numériques et en soutenant des politiques de villes plus équitables et solidaires ? 10 entreprises proposent à plus de 100 étudiants de l'alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes d'imaginer des solutions à ces problématiques lors de la 2ème édition du « Hackathon Citylab ».

Après le succès de sa 1ère édition en 2016 (vidéo ci-dessous), le « Hackathon Citylab » réunit à nouveau, les 16, 17 novembre et 8 décembre prochains, 106 étudiants de Centrale Nantes, Audencia Business School et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ensa Nantes). Les 10 équipes transdisciplinaires qu'ils composeront auront pour mission d'imaginer les interactions entre les "habitants" de la ville de demain dans laquelle drones, avatars, robots, citadins, professionnels vont se croiser et interagir autour de bâtiments intelligents et de véhicules autonomes.

Pour répondre aux 10 problématiques soumises par les entreprises partenaires - Cap Gemini, CHU Nantes, Open Odyssey, ADDRN, Suez, Invirtus Technologies (entreprise incubée au sein de l'alliance), Keran/Niji, Florentaise, Ouest France, Matlo -, professeurs et experts accompagneront et animeront les équipes étudiantes en utilisant les méthodologies de créativité et de design thinking.

A l'issue des 3 jours, les étudiants devront livrer une analyse approfondie, des scénarios d'usage, mais aussi proposer des prototypes de services pour la ville de demain.

Le Hackathon Citylab s'inscrit dans une logique partenariale durable. À cette occasion, les entreprises et écoles interagissent, et peuvent, en créant des passerelles entre leurs projets, offrir des opportunités de synergie.

Les étudiants sont issus d'Audencia (Mastère Spécialisé « Stratégie Marketing à l'ère digitale », Mastère Spécialisé « Marketing, design et création », et Audencia Sciencescom), de l'option Ville Numérique du cursus ingénieur de Centrale Nantes et de l'ensa Nantes où ils suivent l'option « Territoires liquides ».

Citylab concrétise la dimension transdisciplinaire porteuse d'innovation rendue possible par l'alliance des trois écoles depuis près de 4 ans : futurs ingénieurs, managers et architectes travaillent ensemble pour produire de l'innovation urbaine et sociale.