2ème journée mondiale de l'utilisabilité
ven, 03/11/2006 - 15:48
Le 14 novembre 2006, plusieurs villes et métropoles du monde entier mettront à l’honneur la simplification de la vie de tous les jours. Tel est l’objectif de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, un événement organisé sous l’impulsion de l’UPA (Usability Professionals’ Association), l’association des professionnels de l’utilisabilité. Au travers des quelque 135 manifestations organisées à travers 35 pays, la seconde édition de cet événement mettra l’accent cette année sur les avantages créés par l’ingénierie ergonomique et les conceptions tournées vers l’utilisateur. Elle montrera en outre qu’il est possible d’améliorer le fonctionnement des objets avec lesquels nous interagissons et que nous utilisons au quotidien. Animées par plusieurs milliers de personnes, notamment des bénévoles, issues des universités, du milieu associatif et du monde de l’entreprise, ces manifestations transcenderont les barrières culturelles et réuniront des citoyens du monde entier évoluant dans des univers très distincts, depuis New York et Londres jusqu’aux régions les plus lointaines des Philippines, de l’Islande, du Paraguay et de la Nouvelle-Zélande.
L’utilisabilité est un sujet très vaste, aussi les organisateurs de l’édition française ont-ils décidés de se concentrer principalement sur l’utilisabilité des sites web. Ainsi, la profession se mobilise pour cette seconde édition française afin de faire découvrir au grand public les méthodes et outils employés pour améliorer la performance des sites web, portails, boutiques en ligne, intranet…
Cette édition 2006 se déroulera dans plusieurs villes : Paris (Telecom Paris : 46 rue Barrault, 75013 Paris) Limoges Metz et Sofia-Antipolis. De nombreux acteurs institutionnels (FING, Telecom Paris, les Université Paris 13, Paris 5 et Metz, le Conseil Régional de Lorraine…) ainsi que des acteurs privés (Axance, SQLI, LudoTIC, Groupe Reflect…) participeront à cette manifestation. Ces manifestations auront pour thème les différentes facettes de l’utilisabilité des sites web ainsi que les initiatives pour rendre la vis plus simple.
Lors de la première édition de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, l’UPA et ses partenaires avaient coordonné 115 manifestations dans 35 pays et sur plus de 36 heures. Plus de 10.000 personnes – incluant des professionnels de l’utilisabilité et des particuliers – avaient participé aux manifestations locales et plusieurs milliers de personnes avaient participé à l’événement via Internet.
Pour plus d’informations et pour participer à ces manifestations, consultez les sites http://www.worldusabilityday.org/ et http://www.simpleweb.fr/