2ème Observatoire du Cloud « CA Technologies-IDC » : les résultats
jeu, 28/10/2010 - 14:07
CA Technologies) annonce aujourd’hui la publication des résultats du second « Observatoire du Cloud ». Réalisée deux fois par an par IDC en collaboration avec CA Technologies, cette enquête a pour objectif d’évaluer la maturité des grands comptes français en matière de Cloud Computing. Six mois après la publication de la première édition de cette enquête, les résultats du 2ème Observatoire apportent de nouveaux éléments d’analyse, tout en permettant d’étudier l’évolution d’une part de la perception des bénéfices du Cloud par les entreprises et d’autre part de leurs projets.
Maturité en hausse des entreprises vis-à-vis du Cloud Computing
IDC a mené l’enquête auprès des Directions informatiques d’une centaine de grands comptes français au cours du mois de septembre 2010. Plus précisément, le cabinet d’analystes a ciblé des entreprises issues de tous les secteurs d’activité (secteur public, industrie, commerce et services) et comptant plus de 1000 salariés. Près de la moitié (43%) des personnes interrogées occupent des fonctions de Directeur informatique/DSI, alors que 35% sont des Directeurs d'infrastructure (systèmes et réseaux).
Les résultats de cette enquête, confirment la meilleure perception et l’intérêt accru des entreprises : elles sont désormais 96% (contre 90% dans le 1er observatoire) à « avoir déjà entendu parler du Cloud Computing » et le pourcentage déclarant avoir initié des programmes augmente : de 31 à 33% pour le SaaS et de 9 à 15% pour l’IaaS.
L'IaaS, en nette progression sur les 6 derniers mois
Si la connaissance du concept de Software as a Service (SaaS) est quasiment générale (77%), celui d’Infrastructure as a Service (IaaS) qui n’était connu que par 38% des personnes interrogées par le 1er Observatoire, fait un bond pour recueillir aujourd’hui 62%. Le concept de PaaS (Platform as a Service) prend également de l’ampleur, étant désormais connu par une entreprise sur deux (52%, contre 34% en avril dernier).
Cette augmentation de l’intérêt des entreprises pour l’IaaS s’explique notamment par la multiplication des arguments en faveur du Cloud en général : si le principal levier d’adoption concernait il y a six mois la réduction des coûts, les entreprises ont peu à peu pris conscience d’autres bénéfices métiers offerts par cette technologie, comme la flexibilité et l’optimisation de l’infrastructure, et la réactivité vis-à-vis des demandes des départements métiers. En résumé, l’infrastructure Cloud permet aux organisations d'être plus agiles en leur offrant la possibilité de s'adapter rapidement aux évolutions de leur marché ou d’être capables de sortir de nouvelles offres avant leurs concurrents.
Ainsi, le niveau d’avancement des organisations en termes de Cloud s’accroît avec le temps : si les projets SaaS progressent de 6% par rapport au 1er Observatoire, les projets IaaS augmentent quant à eux de 66%. Dans le même esprit, la proportion des entreprises « n’ayant pas du tout réfléchi au sujet » se réduit (30% contre 37% en mars dernier pour le SaaS et surtout 37% contre 62% pour l’IaaS).
Le Cloud est également considéré comme un vecteur de transformation du rôle des DSI par 54% des entreprises interrogées, qui ne pensent pas pourtant que ce changement est un frein à l’adoption du Cloud (68%).