41.5 Milliards d’euros dépensés en un an par les foyers d’internautes

Par:
fredericmazue

mer, 21/01/2009 - 11:34

Une étude NetImpact V réalisée par Nielsen et Médiamétrie//NetRatings l’IAB France passe au crible le comportement des internautes sur le secteur de la grande consommation (Nourriture, Hygiène Beauté Santé et Produits d’entretiens) : habitudes d’achat, sommes dépensées, catégories d'articles surconsommés… Cette étude montre que 52% des foyers français sont des internautes, certes, mais aussi et surtout des consommateurs !

L’acheteur de la vie « réelle » est aussi sur le web
Achats, publicités, ventes, marketing… Internet est un lieu où tout se passe et où les marques peuvent venir à la rencontre des consommateurs.

Sur les 72 Milliards d’euros dépensés par les Français en an pour des produits de grande consommation, 41.5 Milliards d’euros le sont par des foyers d’internautes soit 60 % des dépenses ! La fameuse ménagère de moins de 50 ans est maintenant une internaute !

Les résultats de l'étude sont fondés sur la comparaison de comportements d’achats effectués de mars à juin 2008 entre un panel d’internautes et de non-internautes. Ils mettent en exergue 2 chiffres frappants :

- L’internaute sur-consomme les produits de grande consommation avec 34% de sommes dépensées de plus

- Par ailleurs, l’internaute remplit son panier de 29% d’articles en plus que le non-internaute.

En détaillant ces articles, nous constatons que l’internaute dépense de façon accrue sur la plupart des rayons notamment :

o +125% sur les céréales
o +90% sur les shampooings et de produits de coiffage
o +80% sur les produits d’hygiène féminine
o +70% sur les boissons sans alcool

Preuve est faite qu’Internet fonctionne comme un amplificateur tant sur la valeur que sur la quantité des achats, érigeant ce support en un réel média de masse qui laisse la part belle à l’imagination des annonceurs !