4D se prépare à lancer la version 14

Par:
francoistonic

ven, 29/11/2013 - 12:41

L’éditeur français 4D prépare activement la sortie de la 14e version majeure de son environnement de données : 4D. Acteur historique français des SGBD sur Mac, l’éditeur a su sortir du monde Apple et s’exporter notamment aux Etats-Unis. Les 26 et 27 novembre dernier, le 4D Summit s’est arrêté à Paris. C’est durant la conférence américaine, il y a quelques semaines, que l’éditeur avait dévoilé la v14. Sa sortie est prévue fin 2013. La version sera disponible en 32 et 64 bits.

La partie interface et objets d’interface a été retravaillée : intégration des contenus web étendus, transparence en arrière-plan, affichage plein écran, notification, nouvelles listes, etc. Les listes, par exemple, on peut faire l’auto-insertion. Sur la partie web, le support JavaScript a été élargi, encodage en base64, JSON, équivalent HTML – langage 4D, support de HTML5. Petite surprise, 4D pourra être utilisé avec Leap Motion grâce à un plug-in… Cette version apporte aussi de nombreuses nouveautés sur la partie debug, la structure des objets 4D, les listes box (duplication des colonnes, mobilité des colonnes…), le monitoring des applications, les événements dans les bases.

Les équipes 4D ont beaucoup travaillé sur les mécanismes de mises à jour de l’environnement mais aussi des applications. La v14 va proposer : rapport détaillée, disponibilité d’une API, détection des nouvelles versions. Mais le développeur devra être très rigoureux car si le nouveau mécanisme est pratique à l’usage (en remplacement l’application par la version récente), il ne faut pas que les données soient incluses dans l’application… Au redémarrage de l’application, l’outil vérifie que tout va bien. 4D v14 gère les particularités OS X et Windows. 

Nous reviendrons prochainement sur cette nouvelle version.

François Tonic