9 smartphones Android sur 10 sont vulnérables. C'est (presque) Google qui le dit
jeu, 15/10/2015 - 15:18
L'Université de Cambridge a réalisé une étude, en partie financée par Google. Les données utilisées pour cette étude ont été recueillies par l'application Device Analyzer, sur le Google Play. Des données relatives à 20 000 terminaux Android ont ainsi été collectées, tout en écartant les appareils low cost des pays émergents.
Bien que les terminaux analysés proviennent de grands constructeurs : Samsung, HTC, LG, Asus, Sony, etc. l'étude montre que 87% d'entre eux sont vulnérables à des failles connues, mais non corrigées.
A qui la faute ? Fondamentalement, encore et toujours à la fragmentation de l'écosystème Android. Si les smartphones Nexus sont les mieux notés - pas folichon tout de même, cette note de 5.17 sur 10 - ce qui est logique car ces appareils reçoivent leurs mises à jour directement de Google, l'étude montre que dans l'ensemble les constructeurs tardent beaucoup trop pour mettre les terminaux à niveau. L'étude établit qu'en moyenne, les terminaux reçoivent 1.26 mises à jour par an. Malheureusement, les vulnérabilités critiques sont découvertes dans Android à un rythme beaucoup plus élevé. En témoigne les failles Stagefright et similaires, récemment découvertes.