Aastra MX-ONE 5.0 : vers une solution de collaboration multimédia et cloud

Par:
fredericmazue

mer, 04/07/2012 - 11:29

Aastra présente la version 5.0 de MX-ONE, transformant ce serveur de communication - pour moyennes et grandes entreprises - en une solution de communication centrée sur la vidéo et la mobilité.

La version 5.0 met l’accent sur les fonctions natives de communications unifiées et de collaboration, de même que sur une parfaite intégration au sein de l’écosystème Aastra BluStar. Aastra a étendu son portefeuille BluStar, qui inclut désormais le terminal multimédia 8000i, des clients PC, iPad et iPhone, créant ainsi un écosystème complet dédié à la vidéoconférence HD.

L’écosystème BluStar d’Aastra adopte les tendances telles que le Bring Your Own Device (BYOD), qui reflète l’utilisation croissante des smartphones et des tablettes sur le lieu de travail. Il offre également aux utilisateurs une ergonomie commune, quel que soit le terminal utilisé, et intègre les outils de communication mobiles au sein de l’environnement d’entreprise.

Aastra BluStar for PC offre l’audio et la vidéo HD ainsi que d’autres fonctions de communications unifiées à partir d’une interface unique. L’utilisateur profitera d’un outil qui unifie les communications voix avec la vidéo, la messagerie instantanée, la recherche annuaires, la conférence, et il pourra choisir le media de communication le plus adéquat en fonction de la situation, même à distance en dehors du réseau de l’entreprise.

Virtualisation et cloud

La nouvelle version MX-ONE d’Aastra est capable de prendre en charge de plus grands environnements clients multiserveurs. Elle rationalise le nombre de serveurs, offre de meilleures options de résilience, et s’adresse aux clients qui ont une stratégie de virtualisation à l’échelle de leur entreprise pour toutes les applications informatiques. MX-ONE s’appuie sur la technologie VMware et intègre des fonctions à valeur ajoutée telles que la haute disponibilité ou la tolérance aux pannes. La solution MX-ONE 5.0 est également Cloud ready, un avantage qu’apprécieront ceux qui souhaiteraient créer une architecture de cloud privé au sein de leurs environnements virtualisés ainsi que de nouveaux modes de commercialisation.

Selon Pierre-Alexandre Fuhrmann, Vice-Président Global Technology & Development du groupe Aastra « L’introduction de l’écosystème Aastra BluStar change la donne pour MX-ONE. Avec le lancement de cette version, MX-ONE offre une solution entièrement intégrée de communications unifiées et de collaboration qui peut être déployée simplement dans l’ensemble d’une organisation. L’architecture MX-ONE prête pour le cloud rend possible des modes de commercialisation innovants. Son ouverture et ses capacités de virtualisation en font une solution de premier ordre pour une migration progressive vers une infrastructure consolidée.»

Le client Aastra BluStar pour iPads et iPhones sera disponible avec MX-ONE, Aastra 5000 et Aastra 400 au cours du second semestre 2012.