AB+ Software lance la nouvelle version de SOLU-QIQ
mer, 29/10/2008 - 15:47
AB+ Software, l’éditeur de SOLU-QIQ™, solution de gestion du référentiel et de cartographie du SI, annonce la sortie de la nouvelle édition SOLU-QIQ V4.2.
En ligne avec le modèle CIGREF, SOLU-QIQ permet d’avoir en permanence une vision cohérente et actualisée des différents composants du SI (applications, processus, infrastructure et urbanisation) en lien avec l’organisation.
SOLU-QIQ est particulièrement utilisée pour aligner le SI sur la stratégie de l’entreprise, mettre en place et gérer l’urbanisation des systèmes, gérer de manière cohérente les applicatifs et l’infrastructure qui les supporte et maîtriser et piloter le cycle de vie, et les évolutions du SI.
Anticiper l’état du parc applicatif avec les évolutions en cours et prévues
SOLU-QIQ V4.2. comporte de nouvelles fonctionnalités permettant d’optimiser la gestion du versionning dynamique et d’en donner l’illustration sur les cartes. L’utilisateur peut ainsi avoir une vision de l’état de tout ou partie du SI à une date donnée. Par exemple, il pourra savoir quel sera l’état dans 6 mois du parc applicatif avec les évolutions en cours et prévues.
La nouvelle version de SOLU-QIQ s’appuie sur un enrichissement des fonctionnalités :
- Amélioration des modèles de requêtes, intégrant notamment la possibilité d’utiliser des critères génériques. Cette fonctionnalité permet de réaliser des modèles de requêtes plus simples filtrant tous les objets et relations selon un même critère générique. On peut par exemple ne faire apparaître que les occurrences d’objet (applications, serveurs, processus) dont la date de mise en service est inférieure à celle souhaitée et dont la date de fin de service est supérieure à cette même date.
- Optimisation des Modèles de Navigation sur le plan de la rapidité d’exécution. L’utilisateur peut ainsi publier encore plus facilement de gros volumes de cartes. Aujourd’hui certains utilisateurs publient sur leur intranet plus de 5000 cartes réactualisées tous les deux jours.
- Possibilité de recherche de données multi-cartes : l’utilisateur peut décrire sa propre stratégie de navigation dans les cartes produites et les mettre à disposition dans l’Intranet dédié. Cette fonction va lui permettre de se déplacer sur l’ensemble des cartes d’une publication contenant la ou les informations recherchées, ce qui rend très facile les différentes analyses (analyses d’impact, présence d’informations…)
« Cette nouvelle édition démontre notre volonté de positionner notre solution comme un outil de gouvernance des systèmes d’information » commente Philippe Nardou, dirigeant fondateur d’AB+ Software. « Nos clients grands comptes, tels que la RATP ou l’INSEE par exemple, l’utilisent pour se doter d’une vision centrale de haut niveau, éviter les systèmes ou applications redondants et optimiser le cycle de vie de leurs projets. » conclut-il.
En 2009, un module supplémentaire viendra compléter l’offre existante. Il s’agit d’un module de saisie permettant d’actualiser le référentiel de l’entreprise à partir des cartographies publiées sur l’intranet de la société. L’objectif est de permettre à tout contributeur d’actualiser les informations le concernant directement à partir des cartes mises à sa disposition sur l’intranet. L’avantage est de multiplier les contributeurs en offrant à chacun une ergonomie adaptée.
SOLU-QIQ™ est d’ores et déjà utilisée par des clients de référence, tels que : RATP, CASINO, INSEE, GESTITRES, Le Conseil Régional Languedoc Roussillon, SNCF, MIGROS (suisse), SmalS (Belgique), …
Pour plus d'informations : www.abplussoftware.fr