Adapter un site optimisé WebKit à IE 10

Par:
francoistonic

lun, 19/11/2012 - 19:14

Voilà le titre clair et direct d’un post technique sur le blog développeur officiel de Windows Phone. Le but : expliquer comment un développeur web peut supporter en douceur IE 10 en supprimant les optimisations WebKit, le moteur de rendu HTML le plus populaire auprès des éditeurs. Le post explique 5 étapes :

  1. Détecter IE8 sur Windows Phone 8
  2. Etre en mode standard
  3. Mise à jour CSS et API DOM
  4. Mise à jour tactile et des pointeurs events
  5. Les éléments non standard

Il est très simple de détecter IE 10 sur un WP8 via un user agent. Rappelons que IE 10 utilise largement les standards actuels du web. Par défaut, le mode standard utilise HTML 4+ / xHTML 1.0+. Les problèmes apparaissent avec l’étape 3, avec les propriétés préfixes. Les préfixes webkit se sont imposés dans le développement web pour pouvoir utiliser un certain nombre de fonctions non figées ou non disponibles dans HTML 5. Le moteur webkit implémente en effet des fonctions très avancées par rapport à la spécification. Mais les préfixes (qu’ils soient webkit ou autres) peuvent gêner le bon fonctionnement avec IE 10. Les préfixes sont censés être temporaires et disparaître quand le standard implémente la fonction. Mais encore faut-il que le développeur les retire au fur et à mesure, ce qui n’est pas toujours le cas. Et pour des sites mobiles, la tendance sera de les conserver. Le post liste plus d’une vingtaine de préfixe que l’on peut supprimer au profit du standard.

Pour certains préfixes, il n’est pas encore possible de les supprimer mais Microsoft a intégré ses propres préfixes IE : ms, en équivalence webkit. Par contre, il est dommage que les noms des préfixes ms ne sont pas toujours identiques à ceux de webkit. Plusieurs points spécifiques, et divergeant entre webkit et IE, sont abordés pour dire aux développeurs comment à passer à un code plus "standard" : sur les gradients, l’orientation des box, les bordures d’images. Autre point très divergent, les événements tactiles qui ne sont pas du tout gérés de la même manière : WebKit sépare la souris et le tactile alors que IE rassemble stylo, souris, tactile dans une même interface. D’ailleurs Microsoft pousse auprès du W3C cette approche (pointers). Il nous semble que l’approche webkit est plus intéressante mais ceci est un autre débat. En tout cas, cette partie nécessitera une modification du code assez profonde.

A vous de tester et d’adapter si nécessaire. Car l’arrivée des terminaux Windows Phone 8 sur le marché impliquent une prise en compte par les sites web, tôt ou tard, si la part de marché décolle rapidement…

Site : http://blogs.windows.com/windows_phone/b/wpdev/archive/2012/11/15/adapting-your-webkit-optimized-site-for-internet-explorer-10.aspx