Adobe s’apprête à diffuser Flex en Open Source

Par:
fredericmazue

jeu, 03/05/2007 - 13:47

Adobe annonce avoir l’intention de publier le code source d’Adobe® Flex™. Cette initiative permettra aux développeurs du monde entier de prendre part à l’expansion du framework le plus évolué du marché, permettant la création d’applications RIA multiplates-formes pour le web et le déploiement de nouvelles applications Apollo sur les postes de travail. Le kit open source Flex SDK et sa documentation seront disponibles sous licence MPL (Mozilla Public License).

Disponible depuis juin 2006, le kit gratuit Adobe Flex SDK réunit les technologies indispensables aux développeurs pour créer des applications Flex efficaces, notamment le compilateur MXML™ et les bibliothèques ActionScript™ 3.0 composant le framework Flex. Ensemble, ces éléments constituent le modèle de programmation moderne basé sur des langages standards, auquel font appel des ténors du marché comme BMC Software, eBay, salesforce.com, Scrapblog et Samsung pour générer des RIA déployées via le logiciel universel Adobe Flash® Player.

« L’Open Source joue un rôle fondamental dans l’expansion d’Alfresco, et il est formidable de constater qu’Adobe adopte une approche similaire vis-à-vis de la technologie Flex », souligne John Newton, CTO d’Alfresco. « Nous sommes très intéressés par le kit Flex SDK qui devrait conférer à la gestion du contenu d’entreprise une dimension résolument plus conviviale et séduisante, et la démarche d’Adobe en accentue encore l’attrait. »

Cette annonce confirme l’engagement d’Adobe en faveur des technologies ouvertes qui s’est déjà matérialisé par plusieurs initiatives : ouverture du code source d’ActionScript Virtual Machine à la Mozilla Foundation dans le cadre du projet Tamarin, utilisation du moteur Open Source WebKit dans le projet « Apollo » et communication de l’intégralité de la spécification PDF 1.7 à l’ISO à des fins de normalisation. En s’engageant à diffuser le code source de Flex aux développeurs, Adobe entame une collaboration avec la communauté internationale des développeurs et permet à d’autres projets Open Source de tirer pleinement parti des puissantes possibilités du framework Flex.

« La co-création Open Source est un puissant moyen d’instituer une solide communauté de développement », précise James Governor, fondateur de RedMonk. « La décision d’Adobe de mettre le kit Flex SDK en Open Source devrait attirer une nouvelle catégorie de développeurs. »

Le recours à la licence MPL pour la diffusion de Flex en Open Source autorisera un accès complet et gratuit au code source. Les développeurs pourront librement télécharger le code source du compilateur, des composants et du framework applicatif Flex, l’étoffer et participer à son évolution. Adobe continuera à proposer le kit Flex SDK et les autres produits Flex sous leurs licences commerciales actuelles, permettant ainsi à ses partenaires et clients, d’opter pour les conditions de licence les mieux adaptées à leurs besoins.

« La définition et l’évolution de Flex sont influencées, depuis le premier jour, par une communauté de développeurs incroyablement doués », commente David Mendels, senior vice president, Enterprise & Developer Business Unit chez Adobe. « La décision de diffuser Flex en Open Source allait de soi. J’ai hâte de nouer une collaboration étroite avec la communauté de développeurs sur Flex, et de donner une impulsion nouvelle à sa montée en puissance et à son innovation. »

La diffusion de Flex sous licence Open Source s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à associer la communauté à la création de technologies Flex. Démarrant dès cet été, avec les pré-versions de la nouvelle mouture de sa gamme de produits Flex qui a pour nom de code « Moxie » cette initiative incluera la publication publiera quotidienne des « builds » du kit Flex SDK sur un site de téléchargement avec base de données de bogues en libre-accès. La diffusion de Flex sous licence MPL Open Source interviendra parallèlement à la sortie de Moxie, prévue pour le second semestre 2007.