Alan Cox quitte Red Hat pour Intel
ven, 02/01/2009 - 16:53
C'est peu avant Noël et dans un mail adressé à l'entreprise qu'Alan Cox a annoncé son départ prochain de Red Hat pour rejoindre Intel.
Alan Cox est un des piliers du développement du noyau Linux, auquel il participe depuis le début de l'aventure en 1991. A l'époque il avait installé le noyau sur une des machines de l'université de pays de Galles et avait découvert à cette occasion de nombreux bugs dans les fonctionnalités réseau. Il a alors retroussé ses manches et réécrit la pile réseau du noya Linux. Travaillant ensuite chez Red Hat il est resté un des développeurs et mainteneur principaux du noyau Linux. Il avait même sa propre branche pour le noyau 2.4, branche qui était indiqué par l'acronyme "ac". Radio amateur, c'est encore lui qui a implémenté le protocole X.25 dans le noyau. Alan Cox est considéré comme l'un des plus grands sinon le plus grand contributeur au noyau Linux, immédiatement derrière Linus Torvalds.
Comment interpréter l'arrive d'Alan Cox chez Intel ? En 2004 et lors d'une interview pour la presse allemande, Paul Ortellini, président d'Intel Corporation, avait déclaré que Linux n'était pas prêt à se démocratiser autant que Windows dans le monde des ordinateur de bureau, même s'il était une alternative intéressante. Mais il avait dit aussi que l'avenir de Linux dans les serveurs et les stations de travail lui semblait très prometteur. Cet avenir est il notre présent ? S'il est vrai que jusqu'ici Microsoft et Intel ont travaillé main dans la main, l'embauche d'Alan Cox par Intel pourrait annoncer une très forte implication d'Intel dans Linux, et ... qui sait ... peut être une guerre entre ces deux systèmes d'exploitation ?