Algorithme Panda : pas trop méchant
ven, 19/08/2011 - 12:01
Panda le nouvel algorithme du moteur de recherche de Google a beaucoup inquiété les webmaster, impressionnés par les déboires et les baisses de trafic de certains sites anglo-saxons. Ainsi Panda a fait énormément parler de lui... avant sa mise en place.
Il est maintenant opérationnel en France depuis le 12 août, et on en parle assez peu depuis cette date, paradoxalement. Dans l'ensemble les webmasters sont satisfaits du classement de "leur site". Des sites aux contenus riches ont vu leur classement augmenter. C'est par exemple le cas de Wikipedia, fort logiquement.
Toutefois Panda a bel et bien fait des victimes en France. Ainsi Ciao.fr, un site de comparatifs de prix qui appartient à Microsoft, encaisse une baisse de 51% à 62% selon les analystes. Un site agrégateur comme wikio.fr perd plus de 50%. Globalement ce sont les fermes de contenus qui sont les plus touchées, comme l'avait annoncé Google
D'après Google les utilisateurs sont satisfaits de ces changements. Mais d'un autre côté, beaucoup de responsables de sites d'avis de consommateurs estiment que Panda met en valeurs les services verticaux de Google, ce que Mountan View dément catégoriquement.