Alibaba ouvre son JDK Dragonwell 8.0

Par:
fredericmazue

jeu, 21/03/2019 - 15:41

Sans doute histoire d'éviter des problèmes juridiques avec Oracle, de plus en plus d'entreprises concoctent leur JDK maison à partir d'OpenJDK et font profiter la communauté de leur travaux. Après Amazon qui a publié Corretto c'est Alibaba qui ouvre le code de Dragonwell 8.0.

Java est un langage très utilisé chez Alibaba, dont les développeurs ont écrit plus d'un milliard de lignes de code, selon l'entreprise. Alibaba avait besoin d'un JDK optimisé pour ses applications de commerce électronique, financières et logistiques en ligne fonctionnant sur plus de 100 000 serveurs. De ce besoin est né Alibaba Dragonwell, un JDK dérivé d'OpenJDK et qui est le moteur qui exécute les applications Java distribuées d'Alibaba avec une évolutivité extrême (extrem scaling), selon les termes de l'entreprise.

Alibaba Dragonwell JDK ne prend en charge que la plate-forme Linux sur architectures x86et x64 pour le moment.

En tant que fork d'OpenJDK, Alibaba Dragonwell JDK est un logiciel libre sous licence GNU 2.0, disponible sur GitHub. Par ailleurs Alibaba s'est engagé à collaborer étroitement avec la communauté OpenJDK.

A remarquer sur la page GitHub du projet : des liens vers de très intéressants articles techniques, notamment sur l'amélioration des API unsafe ou sur les optimisations apportées par les développeurs d'Alibaba.