Allemagne : un support des OS et des smartphones durant 7 ans

Par:
francoistonic

mar, 07/09/2021 - 08:17

L’Allemagne vient de proposer à la commission européenne d’imposer un support des smartphones et des versions d’OS mobiles durant 7 ans. Il s’agit de disposer de pièces détachées à des prix raisonnables et rapidement disponibles (en 5 jours). L’Europe prévoit déjà d’imposer 5 ans de support, 6 pour les tablettes. L’Allemagne veut donc aller plus loin.

Sans surprise, les constructeurs y sont opposés. La contre-proposition est actuellement d’un support de 2 ans pour les mises à jour et 3 pour les patchs de sécurité. La liste des composants devrait être réduire aux éléments le plus sensibles à la casse ou à la panne : écran et batterie. De nombreux autres composants tombent rarement en panne. 

Pour l’Europe et l’Allemagne, il s’agit de lutter contre l’obsolescence. Mais, le plus difficile sera de trouver un équilibre entre préservation des ressources, lutter contre le gaspillage technologique, nombreux sont ceux qui accusent les constructeurs de téléphones à pousser aux renouvellements, et à la liberté d’entreprendre et d’innover. 

Les constructeurs répondent aussi à la demande de nombreux utilisateurs qui veulent toujours plus de choses. Le support logiciel est toujours un problème car les constructeurs développent les nouvelles fonctions avec des matériels dernières générations pouvant garantir le bon fonctionnement sans optimiser pour les anciennes générations.