AlphaGo affrontera Kie Jie et cinq joueurs humains en consultation

Par:
fredericmazue

mer, 12/04/2017 - 11:31

Le principe de la partie simultanée est bien connue des joueurs d'Echecs ou de Go : un champion affronte en même temps plusieurs joueurs, en se déplaçant d'un échiquier ou d'un goban à l'autre. Moins connu est le principe de la partie en consultation. Un champion affronte alors une équipe de joueurs discutant entre eux (se consultant, d'où le nom de partie en consultation) pour déterminer le meilleur coup à jouer.

DeepMind, la filiale d'intelligence artificielle de Google, s'est récemment illustrée avec son programme de Go AlphaGo qui a battu le champion Lee Sedol. A la suite de ce succès, DeepMind s'est cherchée d'autres défis... et en a trouvé. DeepMind a annoncé qu'elle organise un festival d'intelligence artificielle en Chine, festival au cours duquel AlphaGo affrontera 5 champions de Go jouant en consultation. AlphaGo veut ainsi démontrer sa capacité à la créativité et sa capacité à réagir, à s'adapter au style combiné des joueurs.

Seront également jouées des parties entre équipes de paires de joueurs : un joueur humain et AlphaGo dans chaque équipe, les joueurs jouant dans ce cas à tour de rôle.

Mais le clou du spectacle sera incontestablement un match classique en trois parties, AlphaGo contre le jeune prodige Ke Jie, actuel champion du monde.

Ke Jie considérait AlphaGo avec un certain dédain, jusqu'à ce que ce dernier batte Lee Sedol. Il avait alors déclaré : J'avais sous-estimé la puissance d'AlphaGo avant la première manche, car je pensais que Lee Sedol pouvait le battre 5-0. Ça ne m'intéressait pas de jouer contre un adversaire facile, car je ne voulais pas gagner 100 fois sur 100 parties, mais maintenant je pense qu'on peut essayer. Face à AlphaGo, la victoire ne me semble plus aussi facile que lorsque je joue contre un autre humain, mais je continue de penser que j'ai l'avantage sur lui.

Quelques temps après, il a encore tempéré ses déclarations : AlphaGo a été parfait et n’a commis aucune erreur. Si les conditions sont les mêmes, il est très probable que je puisse perdre également.

Ce match sera donc passionnant, aussi pour les joueurs de Go que pour les amateurs d'intelligence artificielle.

Qui sera le plus fort ? Réponse au cours de ce festival qui se déroulera du 23 au 27 mai 2017.

Une simultanée de Go donnée par la joueuse chinoise Guo Juan :