AlphaGo sévit sur Internet

Par:
fredericmazue

jeu, 05/01/2017 - 16:26

Dans le milieu de l'année 2016, le programme d'intelligence artificielle AlphaGo de la filiale DeepMind de Google s'est illustré en battant, dans un match en 5 parties, Lee Sedol, l'un des plus forts joueurs de la planète, sur le score impressionnant de 4 à 1.

Ce fut un événement dans le monde du Go, car jusqu'ici les meilleurs programmes étaient de piètres adversaires face aux meilleurs humains. Mais Google a mis les grands moyens sur AlphaGo : une machine de 1000 CPUS, qui deep learning aidant, continue en permanence d'apprendre, notamment en jouant en continu contre elle-même.

Et peut être pas toujours contre elle même d'ailleurs. Un petit événement vient de secouer le monde du Go sur Internet. Comme pour les échecs et autres jeux de stratégies, il existe des sites qui permettent de jouer en ligne au Go. Sur de tels sites, sous divers pseudos, viennent divers joueurs, dont parfois parmi les plus forts. Or voilà que sur les sites Tygem et Foxgo, un mystérieux joueur, sous les pseudonymes de Master et Magister respectivement, a écrasé tout le monde.

Et dans ce cas, tout le monde ne signifie pas n'importe qui. Par les joueurs défaits par le mystérieux 'Master', se trouvent Sud-Coréen Park Jung-hwan, 3ème joueur mondial et le prodige chinois Ke Jie, 1er joueur mondial.Le mystérieux 'Master' ayant gagné 50 parties d'affilée, des hypothèses ont rapidement surgi pour voir en lui un programme informatique. Peut-être Alpha Go lui-même ? Et c'était bien lui ! Demis Hassabis vient de confirmer dans un tweet.

Ke Jie, joueur vraiment extraordinaire, méprisait les programmes de Go, les considérant bien trop faibles et indignes de jouer contre lui. Toutefois à l'issue du match contre Lee Sedol, Ke Jie envisageait d'affronter AlphaGo. Il avait alors déclaré :

J'avais sous-estimé la puissance d'AlphaGo avant la première manche, car je pensais que Lee Sedol pouvait le battre 5-0. Ça ne m'intéressait pas de jouer contre un adversaire facile, car je ne voulais pas gagner 100 fois sur 100 parties, mais maintenant je pense qu'on peut essayer. Face à AlphaGo, la victoire ne me semble plus aussi facile que lorsque je joue contre un autre humain, mais je continue de penser que j'ai l'avantage sur lui

Puis il a finalement déclaré AlphaGo a été parfait et n’a commis aucune erreur. Si les conditions sont les mêmes, il est très probable que je puisse perdre également.

Et finalement Ke Jie a accepté d'affronter AlphaGo. La rencontre était attendue pour la fin 2016, mais l'organisation semble avoir connu des difficultés.

Si les conditions sont les mêmes... Justement, elles ne seront pas les mêmes, car AlphaGo continue d'apprendre, d'apprendre... Et Ke Jie a déjà perdu, sans le savoir, une partie contre lui. Certes une partie en ligne, ce n'est en général pas une partie d'un niveau de partie de match, mais quand même... La rencontre en Ke Jie et AlphaGo, si elle se fait, sera passionnante aussi bien pour les partisans de l'humain que pour les partisans de l'IA :-)