AlterEgo : un système du MIT qui réagit à vos 'mots silencieux'
mar, 10/04/2018 - 14:42
Ce n'est pas encore le système de commandes télépathiques du film Firefox, mais on s'en rapproche...
Le MIT a mis au point un système capter les mots que son utilisateur verbalise en interne et d'y réagir. Système présenté sur MIT News.
Quand nous verbalisons des mots 'dans notre tête' notre organisme produit des signaux neuromusculaires imperceptibles pour l'oeil humain, mais qu'il est malgré tout possible de détecter. C'est l'idée de ce système qui se compose d'un dispositif portable et de son système informatique associé. Les électrodes de l'appareil détectent les signaux neuromusculaires dans la mâchoire et le visage qui sont déclenchés par des verbalisations internes - en disant des mots «dans votre tête». Les signaux sont transmis à un système d'apprentissage automatique qui a été formé pour corréler des signaux particuliers avec des mots particuliers.
Le système comporte également une paire d'écouteurs à conduction osseuse qui transmettent les vibrations à travers les os du visage vers l'oreille interne. Parce qu'ils n'obstruent pas le conduit auditif, les écouteurs permettent au système de transmettre des informations à l'utilisateur sans interrompre la conversation ou interférer avec l'expérience auditive de l'utilisateur.
"La motivation pour cela était de construire un appareil IA - un dispositif d'augmentation de l'intelligence", explique Arnav Kapur, un étudiant diplômé du MIT Media Lab, qui a dirigé le développement du nouveau système. "Notre idée était la suivante: pourrions-nous avoir une plate-forme informatique plus interne, qui fusionne l'humain et la machine d'une certaine manière et qui ressemble à une extension interne de notre propre cognition?"