Amazon lance sa plate-forme de jeux vidéo à la demande : Luna
lun, 28/09/2020 - 18:24
Google et Microsoft disposent déjà chacun d'une telle plate-forme, Stadia et Cloud Gaming (anciennement xCloud) respectivement. A l'évidence, Amazon, autre géant du cloud, entend ne pas être en reste sur ce terrain et annonce le lancement de sa plate-forme de jeux vidéo à la demande : Luna.
Amazon ne lésine pas sur le matériel, avec des cartes mères équipées de processeurs Intel Xeon Cascade Lake jusqu'à 54 coeurs et des cartes graphiques NVIDIA T4. Ces GPU sont basées sur l'architecture Turing que l'on trouve aussi dans les cartes graphiques RTX 2080 et RTX 2080 Ti et elles prennent en charge la technologie de raytracing DirectX de Microsoft. Une seule de ces GPU peut fournir 8.1 TeraFlops de puissance, sachant qu'Amazon peut en attribuer plusieurs à un jeu.
Amazon souligne que ses serveurs sont des serveurs Windows, ce qui permet aux développeurs de déplacer rapidement leurs jeux Windows existants sur sa plate-forme. (Il faut comprendre : contrairement à Google qui utilise Linux) Ainsi Amazon annonce déjà un catalogue de plus de 100 titres.
Pour le moment la résolution supportée est 1080p, mais la 4K devrait arriver bientôt.
Un abonnement Luna+ à 5.99 USD permet de jouer de façon illimité à certains titres (une centaine à priori). A côté de cela il sera possible de souscrire à des chaines gérées par des partenaires. Ubisoft est déjà sur les rangs. Les tarifs concernant ces chaînes partenaires ne sont pour l'instant pas connu.
Luna n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis.
Site : www.amazon.com/luna