AMP : Google propose un nouvel outil de test
mar, 25/10/2016 - 12:24
AMP (Accelereted Mobiles Pages) est une initiative de Google dont le but est de faire que les pages web se chargent plus rapidement sur les terminaux mobiles.
AMP se base sur les technologies standards HTML, CSS, JavaScript. Ses spécifications sont open source. On peut voir l'ensemble comme un framework, qui lorsqu'on travaille avec lui (comprendre: lorsqu'on subit ses contraintes :-) aboutit à des pages web rendues très rapidement. Google arrive à cela avec certaines restrictions sur HTML, des extensions également, du JavaScript systématiquement asynchrone, etc. ainsi que le Google AMP Cache.
Depuis septembre 2016, les pages AMP sont officiellement incluses dans les résultats de recherche. Elle l'étaient déjà à titre expérimental, mais désormais une page AMP supplantera toujours la page standard pour une requête effectuée depuis un terminal mobile, explique Google. A priori une page AMP sera aussi mieux classée, même si Google n'est pas encore très clair sur ce point
La question d'implémenter AMP sur leurs sites se pose donc de plus en plus pour les webmasters. Ceux qui ont tenté l'aventure savent que ce n'est pas toujours une chose très aisée, et bien souvent les Webmasters Tools de Google remontent des erreurs dans les pages AMP qu'il n'est pas toujours facile de comprendre.
Pour aider les webmasters dans leur tâche, Google vient de publier un nouvel outil de test. Il consiste en une page web dans laquelle on saisit l'URL que l'on souhaite tester. Le résultat est une page séparée en deux, contenant d'un côté le code HTML généré par votre serveur et de l'autre les messages d'erreur relativement clairs :-) Des liens pointant vers la documentation AMP relative aux problèmes détectés aideront à corriger les erreurs.