Android N : la première preview développeur est publiée

Par:
fredericmazue

jeu, 10/03/2016 - 14:54

C'est une surprise, cette année Google n'attend pas sa grand'messe Google I/O pour dévoiler la nouvelle version de son système d'exploitation, en la personne d'Android N. Les développeurs peuvent déjà tester une préversion de l'OS, accessible depuis le site developer.android.com.

Dans un billet publié conjointement à la mise à disposition de cette preview, Google précise que les images de cette version de test sont destinées aux appareils Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Nexus 9, et Pixel C. Bien sûr les images fonctionnent également sur l'émulateur Android officiel.

Un mode multifenêtres

Google emboîte le pas d'Apple : Android N permet de diviser l'écran, sur tablettes et smartphones. Sur les tablettes en mode paysage, la séparation est verticale, avec une application à gauche et une application à droite, tandis que sur smartphone, la séparation est horizontale, avec une application en haut et une application en bas. Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faudra que les développeurs mettent en oeuvre cette fonctionnalité dans leurs applications.

Des notifications améliorées

Android N revoie l'ergonomie des notifications. Avec lui, il sera possible de répondre directement à une notification, dans le champ texte qui apparaîtra en dessous.

Une meilleure autonomie

Android N promet une meilleure autonomie, avec une activation de Doze, son mode d'économie d'énergie, non plus seulement lorsque le smartphone est inactif, mais aussi lorsque son écran est éteint.

Du nouveau pour les développeurs

Google continue de s'investir dans le projet Svelte, afin que les applications consomment moins de ressources, moins de mémoire notamment. Le support de Java 8, notamment le support linguistique est amélioré. Les développeurs apprécieront de pouvoir utiliser les principales nouveautés de Java 8, dont les fonctions lambda. Celles-ci, souligne Google, sont un moyen avantageux de remplacer les classes internes pour les écouteurs d'événements.

Jack, pour Java Android Compiler Kit est une nouveau chaîne d'outils de compilation, qui vient en remplacement de l'ancienne. Jack est complètement open source. Il supporte la compilation incrémentielle, et grâce à cela, il réduit de façon importante le temps de construction des projets. Jack est une suite complète: avec lui, des packages séparés comme ProGuard ne sont plus nécessaires. Bien sûr les développeurs peuvent consulter l'API d'Android N sur le site dédié.

Désormais, Google ne s'appuie plus sur le Java d'Oracle, mais sur la version libre OpenJDK.