Android n'est pas aussi libre et gratuit que cela
ven, 24/01/2014 - 12:00
A lire sur The Guardian. Mountain View déclare volontiers que son système d'exploitation est libre et open source, mais cela n'est pas tout à fait vrai.
Certes Android peut être téléchargé, compilé et même modifié par tout un chacun. Seulement il ne s'agit que de la version de base, c'est-à-dire sans les services mobiles de Google, comme Maps, Gmail, et Google Play.
Un fabricant (OEM) qui veut vendre des appareils tournant sous Android doit acquérir une licence Google Mobile Services (GMS) qui est vendue sur une base de 75 000 dollars pour 100 000 appareils. Soit 75 cents l'unité, ce qui est malgré tout beaucoup moins cher que les 15 dollars de licence Windows Phone de Microsoft.
Google active un million de smartphones GMS par jour, ce qui lui génère un chiffre d'affaires quotidien de 750 000 dollars.
Trois fois rien ;-) en comparaison de son chiffre d'affaires total. Pourtant, selon la source du Guardian, Google n'aime pas du tout reconnaître que son Android n'est en fait pas gratuit, car ce serait ternir son "Android open-source karma". De ce fait le géant de l'Internet, toujours selon la source du Guardian, se livre à quelques contorsions comptables afin que ces chiffres n'apparaissent pas en clair.