Android Studio Electric Eel

Par:
fredericmazue

mar, 17/01/2023 - 09:00

Google vient d'annoncer la disponibilité de la nouvelle version de son environnement de développement intégré pour Android, nom de code Android Studio Electric Eel. Cette mouture, construite sur IntelliJ IDEA 2022.1 apporte des améliorations intéressantes.

Par exemple, dans les versions antérieures d'Android Studio, vous deviez actualiser manuellement les aperçus de composition après avoir apporté des modifications. Dans Electric Eel, les aperçus se mettent à jour automatiquement après avoir apporté des modifications de code compatibles dans le même fichier, ce qui vous permet d'itérer plus rapidement sur votre interface utilisateur. Si votre changement de code est incompatible, les aperçus afficheront un statut "Needs Rebuild" pour indiquer la nécessité d'une version complète. Lorsque votre code contient des erreurs de compilation lors de l'édition, les aperçus sont temporairement interrompus, puis repris une fois les erreurs corrigées.

Emulateurs et appareils

Dans Electric Eel, vous avez désormais la possibilité de créer un émulateur Desktop. Cela vous permet de tester le comportement de votre application sur des appareils tels que les Chromebooks. Il existe quelques interactions différentes sur ces appareils que vous devriez tester avec votre application. Par exemple, les applications peuvent être redimensionnées ou réduites de forme libre, ce que votre application doit gérer.

L'émulateur redimensionnable, expérimental pour le moment, vous aide à tester votre application sur différentes tailles d'écran sans avoir à exécuter plusieurs émulateurs. Après avoir créé et lancé un émulateur redimensionnable, vous pouvez utiliser le menu Mode d'affichage pour basculer entre différentes tailles d'appareils de référence et voir comment votre application se comporte.

Très intéressante encore, la mise en miroir d'appareils physiques (la fonctionnalité est expérimentale pour le moment). Ainsi vous pouvez désormais mettre en miroir votre appareil physique sur Android Studio et interagir avec lui de la même manière que vous utiliseriez un émulateur.

Une fois qu'un appareil mis en miroir, vous pouvez interagir avec lui comme vous en avez l'habitude avec les émulateurs, tels que le multi-touch, les boutons physiques et la rotation de l'appareil. Les événements de souris et de clavier sont transmis et vous pouvez utiliser les commandes de la barre d'outils pour saisir les pressions sur les boutons ou pour faire pivoter l'appareil.

Vous pouvez également faire glisser et déposer des fichiers sur l'appareil en miroir (comme sur un émulateur). Si le fichier est un APK, il sera installé, ce qui peut être très utile pour tester rapidement un build.

Android Studio Electric Eel peut être téléchargé depuis le site développeurs Android.