Annonces Google : Nexus 6 et 9, et Android Lollipop
jeu, 16/10/2014 - 18:09
Histoire de devancer de quelques heures (et d'ennuyer :-) Apple qui s'apprête à annoncer de nouveau produits, dont de nouveaux iPad Google vient de faire un cocktail d'annonces.
Nexus 6
Tout d'abord une phablet haut de gamme en la personne de Nexus 6. iPhone 6 est dans la ligne de mire :-) Comme on s'y attendait, il s'agit d'un terminal avec un écran de 5,96 pouces doté d'une définition Quad HD de 1440 par 2560 pixels. L'appareil, fabriqué par Motorola, embarque un Snapdragon 805 de Qualcomm Quad Core cadencé à 2,7 GHz, entouré de 3 Go de RAM. Le processeur graphique est un Adreno 420 600 MHz. En ce qui concerne la connectique, 3G et 4G LTE, Bluetooth 4.1 et WiFi sont disponible. L'appareil photo est un 13 mégapixels Les capacités de stockage sont au choix 32 ou 64 Go qu'il ne sera pas possible d'étendre par une carte SD. Les prix sont de 549 euros en 23 go et de 649 euros en 64 Go.
Tablette Nexus 9
Il s'agit d'une tablette 64 bits. Son processeur est un Tegra K1 de NVIDIA, deux coeurs cadencés à 2,3 GHz. L'écran est un LCD d' une définition de 2048 par 1536 pixels. Deux caméras : une frontale de 1,6 megapixels et l’autre de 8 magapixels à l’arrière. Une version 16 Go à 399 euros et une 32 Go à 489 et là non plus impossible d'tendre avec une carte SD.
Android Lillipop
On s'y attendait, le nouvel Android 5.0 s'appelle Lollipop Son interface utilisateur est entièrement revue, selon le nouveau credo de Mountain View, Matérial Design qui est un ensemble de recommandations pour définir des interfaces s'accommodant aux spécificité de divers appareils. Mais au delà des apparences, Android Lollipop, c'est un système 64 bits et de belles promesses de hausse de performances. Un nouvel environnement d’exécution, ART, remplace la machine virtuelle Davilk. C'est encore 5000 nouvelles API mises à la disposition des développeurs dont des API qui font partie du projet Volta destinée à améliorer la gestion de l'énergie. Sur ce terrain, Google semble avoir beaucoup travaillé et indique qu'un Nexus 5 qui migrerait simplement vers Android 5.0 Lollipop verrait son autonomie augmentée de 90 minutes.
Autre grosse nouveauté, la Factory Reset Protection. Celle-ci permet de rendre inutilisable à distance un smartphone qui aurait été volé. Si le propriétaire de l'appareil a activé cette fonctionnalité, il n'est plus possible de faire un reset d'usine sans fournir les identifiants Google, nom d'utilisateur et mot de passe.