Appchecker : la killer application Linux pour développeur !

Par:
francoistonic

lun, 01/09/2008 - 09:53

Courant août dernier, une annonce a été publié par « The Linux Foundation » : la sortie de la pré-version de Appchecker ou Linux Application Checker. Destiné aux développeurs, AppChecker est un nouvel outil qui doit aider le développeur à cibler les systèmes Linux. L’une des difficultés actuelles est la portabilité du code d’une distribution à une autre qui bien qu’utilisant des fondations identiques, différent dans l’implémentation, les versions, etc. rendant difficile un portage tel quel du code d’une Ubuntu vers un Mandriva ou une Fedora, etc.

Jusqu’à maintenant, et après l’échec de tous les projets d’un GNU Linux unifié, une des solutions, contraignante, était de passer par le modèle et spécification LSB. AppChecker se charge pour vous de prendre en compte directement la trentaine de spécifications LSB (soit autant de distributions 32 et 64-bit). AppCkecker compare et analyse le code et les modèles LSB fournissant aux développeurs une précieuse aide. Si vous développez sous Gentoo et que vous ciblez Ubuntu ou Fedora, AppChecker se charge de vérifier le code et indiquera les problèmes éventuels en suggérant des solutions, des pistes et surtout il est capable de vous indiquer l’interface en cause.

Basiquement, AppChecker a 3 fonctions :

- Vérifier la « cross distribution portabilité »
- Donner des guides pour le développeur afin d’améliorer la portabilité des applications
- Fournir de bonnes informations par rapport aux LSB

Actuellement AppCkecher analyse les symboles C, C++, ainsi qu’un grand nombre de fonctions et de variables globales ainsi que les librairies requises par l’application à vérifier. Il s’utilise via son navigateur web. A noter que l’outil embarque son propre mini serveur web !

Nous n’en sommes qu’au début de cet outil qui est promis à un très bel avenir, espérons qu’il saura s’imposer auprès des éditeurs et éditeurs de distributions !

Site : https://ldn.linuxfoundation.org/lsb/lsb-application-testkit-getting-started