Apple dévoile iOS 4.1 et 4.2 et tous les nouveaux iPod !

Par:
francoistonic

mer, 01/09/2010 - 22:01

La Pomme confirme sa place dans les systèmes mobiles avec plus de 120 millions de iOS dans le monde. Et Steve Jobs qui assurait la grande conférence de rentrée d’Apple en a profité pour parler des deux prochaines mises à jour du système : iOS 4.1 et 4.2. La 4.1 sera disponible dans quelques jours et corrigera plusieurs bugs. La v4.2 sera plus importante car ce sera la première commune aux iPhone et iPad. Elle permettra d’imprimer depuis son iPad.  AirTunes devient AirPlay pour diffuser la musique, des images via le streaming, le wifi. Cette fonction sera incluse dans la v4.2. Cette version incorpore l’ensemble des nouveautés apparues avec iOS 4 pour iPhone. Disponible en novembre pour l’ensemble des iPhone, iPad et iPod Touch…

Les iPod subissent une importante mise à jour. Ils représentent 275 millions d’unités vendus ! Un succès incroyable, peu de personnes y croyaient, au début. Steve Jobs rappelle l’évolution des gammes, de design. Le iPod Shuttle intègre toutes les fonctions, garde son attache si pratique, possède la fameuse molette iPod avec ces boutons, ce qui manquait dans la dernière génération. Prix : 49 $ pour 2 Go ! iPod Nano ensuite. Il devient multiouch, plus petit, reprend la même forme que iPod Shuttle. Le multitouch s’impose partout et devient un super Shuttle. Et tout ca pour 24 heures d’autonomie en lecture, et reprend l’interface typique du iOS. Attention aux gros doigts… Prix : 149 $ pour 8 go. 

Et le gros morceau de la gamme reste le iPod Touch qui est souvent considéré comme un iPhone sans fonction de téléphonie. Mais c’est le modèle le plus populaire et une véritable console de jeux, devant les Nintendo et Sony, dixit Steve ! Il pèse 1,5 milliards d’applications téléchargés ! La nouvelle gamme devient plus fine, il ressemble à un iPhone, possède le même écran Retina, embarque le processeur Apple, une puce gyro, une caméra en façade pour FaceTime et pour un enregistrement HD avec 40 heures de lecture continue ! Disponibilité de ces modèles : dans les 10 jours !

Mais la conférence ne s’est pas arrêtée là, 35 minutes c’est une durée bien courte pour une conférence de Steve Jobs. La suite est assurée par iTunes. C’est la tour de contrôle d’Apple pour la musique, iPod, iPhone, iPad. Steve Jobs lance iTunes 10 : nouveau logo (fini le CD), apparition de Ping (réseau social pour la musique) et profitera de l’effet iTunes. Surprise : Ping sera disponible sur iPod Touch et iPhone ! De quoi créer une véritable communauté… Et comme la rumeur le prédisait, Apple TV refait surface. Hobby de Steve, échec commercial, Apple ne veut pas l’arrêter et la Pomme apprend à comprendre un nouveau marché pour la location et achat de films, séries TV… Les utilisateurs ne veulent pas un ordinateur, ni un disque dur à gérer…  Il faut un objet petit, silencieux. Et donc, voici la nouvelle Apple TV, 4 fois plus petite que la première, tient dans la main, c’est assez incroyable ! Avec un prise hdmi, Ethernet (internet oblige) et wifi. Aller au plus simple ! L’objet fera uniquement de la location pour éviter de gérer le stockage, entièrement en HD, en streaming… iTtunes fournira des films à 4,99 $ pour la première séance et 0,99 $ pour les séries TV ! C’est tout de même un effort important pour les diffuseurs. ABC et Fox seront les premiers… On aura accès à des services tels que youtube. L’interface se veut la plus accessible possible, la plus simple, sans bouleverser ce qui existait déjà. Et on peut jouer une vidéo sur la Apple TV depuis son iPad, via AirPlay ! Disponible dans quelques semaines (dont la France). Prix : 99 $, contre 229 $ auparavant. Apple veut frapper très fort et tenter de modifier l’approche du marché de salon avant qu’un certain Google n’arrive.