Apple envisage de construire entièrement ses datacenters et serveurs pour s'assurer de leur sécurité
jeu, 24/03/2016 - 15:02
Petit coup de parano de la firme à la pomme qui craint de gros pépins de sécurité. Peut-être est-ce une conséquence du bras de fer qu'elle livre avec le FBI en ce qui concerne le déverrouillage d'un smartphone ayant appartenu à l'un des tireurs de San Bernardino.
A la défense d'Apple, le fait est qu'Edward Snowden a révélé dans le cadre de l'affaire PRISM d'ahurissantes pratiques de cyber-espionnage de la part de la NSA, avec une ampleur que personne n'imaginait.
Business Insider rapporte qu'Apple, en raison de sa forte croissance, n'a pas été en mesure de construire tous les datacenters dont elle avait besoin pour assurer ses services. Elle a donc fait appel aux clouds concurrents d'Amazon, Google et Microsoft.
Mais Apple craint que les équipements ainsi acquis soient compromis par les fournisseurs qui seraient de mèche avec les cyber-espions du gouvernement américain : des backdoors pourraient y être mises en place.
Même crainte en ce qui concerne le matériel, qui pourrait avoir été détourné du circuit de livraison normal pour être bidouillé au passage. Cette crainte concerne notamment des serveurs destinés à être installé dans les datacenters d'Apple. Il est vrai, toujours à la décharge d'Apple, que l'affaire PRISM nous a appris que la NSA ne dédaigne pas customiser ainsi du matériel.
Pour contrer tout ça, Apple met sur pied le projet McQueen dont la finalité est de concevoir et construire entièrement le matériel dont elle a besoin pour des datacenters, serveurs inclus.
En attendant d'en être là, des gens d'Apple photographient les cartes-mères des serveurs que la firme commande, afin de pouvoir s'assurer à la réception, que tous les composants avec leurs numéros de série et tout et tout, sont bien ce qu'ils doivent être. :-)