Apple et l'éducation
mar, 08/06/2004 - 00:00
Le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et Apple signent un accord-cadre de coopération.
Cet accord-cadre qui vise la généralisation des avantages éducatifs, sociaux et culturels de l'utilisation de ces technologies est assorti d'un premier avenant de mise en oeuvre dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des enseignants et des personnels de l'Education.
Apple prévoit le déploiement, pendant deux ans renouvelables, d'un dispositif gratuit d'apprentissage et de formation : l'ITICA - Institut pour les Technologies d'Information et de Communication Apple.
Ce dispositif sera animé par les ADE (Apple Distinguished Educator), communauté d'experts des TIC de l'enseignement primaire, secondaire ou supérieur qui, de leur propre initiative et en dehors de leurs fonctions institutionnelles, ont développé une connaissance approfondie de la production multimedia, de l'utilisation des réseaux sans fil et de la diffusion des travaux collectifs.
Le contenu des formations de l'ITICA, préalablement validé par les autorités pédagogiques concernées, évoluera en fonction
des besoins exprimés par l'Education et concernera l'écriture, le traitement du son et de l'image numérique, mais aussi l'enseignement des technologies de la mobilité.
Ce premier accord devrait être suivi par de nouveaux engagements, prochainement confirmés par avenant, qui témoigneront de la volonté d'Apple de proposer à l'institution éducative une offre, à tarifs préférentiels, d'équipements et de services simples d'utilisation et conviviaux.
Enfin, Apple s'associe aux démarches du ministère pour la généralisation des usages des TIC et l'appropriation citoyenne de l'internet par tous dans le cadre du renforcement des espaces publics numériques (EPN) du réseau NETPUBLIC.