Apple et OpenAI s'attaquent à Google et à Google Maps

Par:
francoistonic

mar, 30/07/2024 - 10:17

Depuis la fulgurante arrivée d'OpenAI et de GPT, tout le monde s'attendait à un moteur de recherche basée sur GPT, SearchGPT. Prudent, OpenAI dit ne pas vouloir remplacer le moteur de recherche Google. Google est toujours le moteur le plus utilisé au monde. Ce n'était qu'une question de temps pour qu'OpenAI se lance dans ce marché stratégique. SearchAI a été dévoilé en prototype. Est-ce un simple prototype pour tester l'intérêt d'un moteur de recherche ? 

Ce prototype est là pour tester les fonctionnalités et la voir comment la recherche se réalise. Mais à terme, il s'agit d'intégrer la recherche dans ChatGPT. Pour Google, cette annonce n'est pas anodine et doit questionner les stratéges de l'éditeur. Il faut avouer que la puissance de l'IA générative et des LLM ont un potentiel incroyable mais reste à dépasser les modèles et à élargir les données. SearchGPT inclut les données du web pour les recherches avec une indication des sources d'origine. On dépasse donc les réponses générées par ChatGPT. Ce prototype n'est pas librement accessible. 

Autre concurrent, plus ou moins attendu depuis plusieurs années, Plans d'Apple arrivent en version web ! Des rumeurs circulaient depuis longtemps sur cette possibilité. C'est chose faite une version bêta directement accessible sur son navigateur depuis le 25 juillet dernier. C'est la première fois que Plans depuis sa création, se passe d'une app dédié et du monde purement iOS et macOS. La version web permet d'y accéder partout avec un navigateur récent. Une révolution pour Apple ! Pour le moment, seuls Edge, Chrome et Safari sont supportés officiellement. Cette version ne propose pas toutes les fonctionnalités de l'app Plans. 

L'interface est réussie et dépouillée. Le service est plutôt rapide, la recherche et l'affichage sont pratiques même si par rapport à Maps, ils manquent des repères. L'interface étant en Anglais, attention quand vous faites des recherches ou des itinéraires. Les modes de transports sont limités. Le mode itinéraire est un peu compliqué à prendre en main à cause des options (trajet maintenant ou plus tard). L'absence de localisation et le manque de choix de transports pénalisent son utilisation en France. 

Apple veut aussi démocratiser l'usage de Plans auprès des développeurs avec MapKit JS qui sert de fondation à la version web. 

Plans version web : https://beta.maps.apple.com/