Apple pourrait adopter le système de fichier ZFS de Sun
mar, 02/05/2006 - 16:15
Apple prévoit la possibilité d'adopter Zettabyte File System (ZFS), le système de fichiers de Sun Microsystems, pour son système d'exploitation.
ZFS constitue le premier système de fichiers 128 bits, ce qui lui permet de proposer 18 milliards de fois la capacité de stockage des systèmes 64 bits actuels. ZFS promet également une meilleure intégrité des données via un ensemble de fonctionnalités.
Ainsi, la technologie n'écrase pas les données sur un disque comme le font les systèmes de fichiers actuels : elle enregistre d'abord les nouvelles données et efface ensuite les informations remplacées, ce qui permet d'éviter les pertes de données en cas de panne du système. ZFS intègre également des fonctions de vérification pour prévenir les altérations de données.
Sun Microsystems a présenté cette technologie en novembre 2005, et annonçait que ZFS serait intégré dans Solaris, la version commerciale du système d'exploitation dont la sortie est prévue en mai 2006. Sun a développé sa technologie sous la licence open source CDDL (Common Distribution and Development License), qui autorise les développeurs à l'utiliser dans d'autres produits, comme Mac OS X, gratuitement et sans avoir à publier le code source s'ils y apportent des modifications.