Apple va tuer macOS Server
jeu, 25/01/2018 - 09:40
Il y a quelques années, Apple avait au catalogue de jolis serveurs plutôt fiables avec un OS, certes pas complet, mais qui répondait à de nombreux usages. Aujourd’hui, la Pomme a quasiment tué la gamme serveur et ce n’est pas les changements annoncés pour macOS Server au printemps prochain qui va améliorer la situation.
En effet, Apple a annoncé que l’édition serveur du système se concentrera sur un nombre limité de fonctionnalités : gestion des parcs et terminaux, stockage réseau. Cela signifie que nombreuses fonctions actuelles seront cachées ou dépréciées, donc plus supportées. Et la liste est longue : calendrier, gestion des contacts, DHCP, DNS, messagerie, NetInstall, VPN, sites web, Wiki. Il est vrai aussi que le système desktop, macOS, propose régulièrement des fonctions propres au monde serveur.
Il est dommage qu’Apple, qui se vante de vouloir s’adresser aux entreprises, délaisse désormais le segment serveur. Mais il faut reconnaitre que ce domaine n’a jamais été le fort du constructeur même quand il avait une véritable gamme. Et il existe de nombreuses alternatives compatibles Mac notamment en open source. A terme, la version serveur n’aura plus que le nom. Et sans matériel dédié, macOS Server avait-il encore un intérêt ?
Nous en saurons plus au printemps prochain, date de la prochaine mise à jour serveur.
François Tonic