Apple verrouille la version x86 du noyau de Mac OS X
jeu, 18/05/2006 - 14:34
Apple vient de décider de verrouiller la version pour processeurs x86 du noyau de Mac OS X. Les développeurs ne pourront donc plus manipuler ou recompiler le noyau Darwin utilisé dans Mac OS X Tiger en version x86. En revanche, aucune modification n'intervient pour la licence des versions destinées aux processeurs PowerPC des G3, G4 et autres G5. Les utilisateurs de PowerPC seront donc toujours en mesure de modifier le noyau Darwin de Mac OS et d'utiliser leur version modifiée pour faire tourner le système d'exploitation.
La raison invoquée est la crainte du piratage, même si Apple a déjà partiellement limité les dégâts en choisissant de recourir à l'EFI plutôt qu'au traditionnel BIOS pour les cartes mères de ses machines. Pour l'utilisateur lambda, rien ne change cependant.
Mais les retombées pourraient se révéler plus importantes dans les milieux professionnels, l'impossibilité pour les entreprises ou les centres de recherche d'adapter le logiciel à des besoins spécifiques étant ainsi existante.
Un retour à l'open source n'est toutefois pas exclu.