Apple Watch : les pièces s’assemblent pour les développeurs iOS
jeu, 15/01/2015 - 10:36
Depuis la présentation officielle de l’Apple Watch, Apple se montre très discret, les spécifications finales ne sont toujours pas connues. Sans doute que depuis la présentation sur scène par Tim Cook, les ingénieurs pommés ont résolu ou amélioré certains éléments, notamment l’autonomie. La sortie des premiers modèles, selon les dernières rumeurs, sera pour février, ou surement, pour mars.
Mais, ici et là, de nouvelles informations émergent. Et là, ce sont des informations officielles et techniques. Apple dévoile peu à peu les éléments techniques nécessaires aux développeurs. Trois sources sont intéressantes :
- le SDK Apple Watch (WatchKit) : disponible depuis novembre 2014
- les guidelines design et les templates
- iOS 8.2 bêta 4 (12 janvier) : cette préversion dévoile de nombreux éléments fonctionnels
- fichiers officiels PSD (Photoshop) : ces fichiers graphiques permettent de préparer les maquettes d’apps (pour le marketing, les présentations, etc.) avec les 2 modèles d’écrans (38 et 42mm)
- XCode 6.2bêta
Apple, comme à son habitude, fait avancer les différents composants logiciels nécessaires aux développeurs d’apps pour l’Apple Watch. Ainsi, depuis le 12 janvier dernier, les développeurs (membres du programme développeur) peuvent accéder à la fois à la nouvelle bêta d’iOS 8.2 et à XCode 6.2. Cette version de XCode supporte le SDK d’iOS 8.2 et le SDK WatchKit. L’environnement apporte les outils de design pour les interfaces de Watch et la partie notification de la montre. Le développeur pourra bien entendu débuguer et profiler les apps Watch. Et l’émulateur iOS supporte la montre (ouf !). De nombreux bugs et instabilités sont corrigées au fur et à mesure des bêtas (voir la release note).
Sans réelle surprise, iOS 8.2 apporte le support de l’Apple Watch sur son iPhone. Les premières remontées (la bêta étant sous NDA) montrent une personnalisation assez poussée de la montre depuis son iPhone, bien plus poussée que ce que l’on connaissait jusqu’à présent. Le lien entre iPhone et Watch sera très fort mais nous savons maintenant que la montre pourra stocker diverses informations et données (reste à en connaître la taille exacte). Une application dédiée sera installée sur la 8.2 pour dialoguer avec sa montre.
Le WatchKit actuel n’autorise que des apps hybrides nécessitant l’iPhone pour fonctionner, car toute une partie du backend fonctionne sur son smartphone. On peut critiquer cette solution mais cela permet à Apple d’économiser la batterie et le stockage nécessaire et aussi de gagner du temps pour améliorer ces éléments. Mais, Apple a d'ores et déjà annoncé que des apps natives (Objective-C, Swift) seront possibles en 2015 (aucune date précise actuellement mais sans doute aurons-nous des précisions à la prochaine conférence mondiale WWDC).
Pour développer avec WatchKit, il faut utiliser un Mac sous OS X 10.9.4 (minimum). Site officiel : https://developer.apple.com/watchkit/
Documentation technique Watchkit : https://developer.apple.com/library/prerelease/ios/documentation/General/Conceptual/WatchKitProgrammingGuide/index.html
François Tonic
Illustrations : © Apple Inc.