AppStore : des stores pas universels

Par:
ftonic

lun, 24/08/2020 - 08:45

Depuis 10 ans, les AppStore dominent le monde mobile. Mais depuis 10 ans, ils font l’objet de rumeurs, de plaintes et de cauchemars. Les tensions économiques entre la Chine et les USA, ou encore l’affaire Huawei montrent que les AppStore ne sont pas aussi mondiaux qu’il n’y parait. 

Plusieurs "affaires" secouent les stores mobiles : Fortnite, TikTok, WeChat. Le premier est un cas intéressant, car un éditeur refuse les commissions prises par Apple et Google. TikTok est montré du doigt par le président américain. Enfin, WeChat est un sujet très sensible pour les constructeurs de smartphones, car c’est un app incontournable en Chine et ne plus l’avoir dans le store signifie des ventes en chute !

Que ce soit Google Play ou AppStore d’Apple, on comprend vite que les stores ne sont ni égaux, ni universels. À cela plusieurs raisons légales :

- les stores doivent respecter les réglementations et restrictions des pays 

- des pays peuvent interdire telles ou telles apps ou fonctionnalités utilisées par l’app ou dans l’app

- dans les contenus, ces limitations sont courantes : par exemple si vous prenez Netflix ou le sport. 

Ces contraintes légales impactent les stores et votre app peut être recalée à cause d’une geo-restriction. L’autre cause peut-être l’usage d’un VPN, autorisé ou non selon le pays. 

L’autre restriction vient des développeurs, de l’éditeur. Un développeur peut exclure des zones géographiques, des pays lors de la soumission de l’app (marchés non viables ou ciblant des pays précis). Mais il ne faut pas oublier qu’une app mobile nécessite du développement. Si vous voulez déployer votre app dans x pays, il faut prévoir la localisation, adapter si besoin l’app aux contraintes et usages locaux. Ces processus prennent du temps et peuvent lourdement impacter le budget. Et si vous faites bien les choses, il faut tester sur des smartphones locaux.