Arduino annonce 2 nouvelles cartes pour juin
mar, 29/05/2018 - 16:45
La gamme Arduino va s’agrandir de 2 nouvelles cartes dans les prochaines semaines. La première est une révision de la classique Uno qui reçoit un module WiFi avec un nouveau microntrôleur, l’Atmega4809. Pour la sécurité, on trouve une puce ATECC608 CryptoAuthentification. Il sera possible de communiquer en sécurité avec les services cloud, un peu comme le fait la MKR1000. Espérons que le prix ne soit pas trop élevé. Par contre, peu de chance de voir un clone arriver rapidement sur le marché…
Mais la véritable nouveauté est la MKR Vidor 4000. Il s’agit d’une carte un peu spéciale car elle inclut ce que l’on appelle un FPGA. La carte embarque un SAM D21 et un Intel Cyclone 10 (FPGA) et un NINA-W102 (module sans fil de type ESP32 pour le WiFi et le Bluetooth), sans oublier une puce de cryptographie. Côté FPGA, on peut utiliser les langages VHDL ou Verilog. « La nouvelle MKR Vidor 4000 va enfin rendre la technologie FPGA accessible aux makers et aux innovateurs », a déclaré Massimo Banzi, cofondateur d'Arduino. « Et nous sommes impatients de changer les règles du jeu encore une fois. ». Espérons que ce modèle MKR aura une visibilité et un succès plus nette que les autres déclinaisons et notamment les MKR1000 et Fox 1200.
« Au fur et à mesure que nous grandissons, que nous collaborons et que nous investissons, nous alimenterons les vastes marchés de l'IdO et des logiciels de l'industrie », a déclaré M. Banzi. « Inspirer la communauté Arduino avec des solutions faciles à déployer qui permettent à nos utilisateurs d'avoir accès à une mémoire Flash et RAM plus importante pour les projets IdO les plus exigeants. »
Pour le moment aucun tarif n’a été annoncé.
François Tonic