Atos acquiert les activités informatiques de Siemens

Par:
fredericmazue

mer, 15/12/2010 - 16:12

Atos Origin, dirigée par l'ex-ministre des Finances et ancien patron de France Télécom, Thierry Breton, va acquérir la division services informatiques de Siemens pour la somme de 850 millions d'euros. Dans le cadre de la transaction, le groupe allemand qui cherchait une solution pour sa filiale déficitaire, va prendre 15% du capital d'Atos Origin.

La transaction peut être qualifiée de majeure pour Atos Origin, dont Gilles Grapinet, son direction général adjoint, a confié à Reuteurs: " C'est une transaction majeure pour nous et pour le segment informatique européen. Et nous construisons un partenariat stratégique de long terme avec Siemens lui-même".

De fait, le chiffre d'affaires de l'entité ainsi créée devrait s'élever aux alentours de 8,7 milliards d'euros, ce qui l'amène à hauteur des 8,4 milliards d'euros de chiffres d'affaires de Cap Gemini. Car il est bien question de créer un " un champion européen", comme l'a déclaré Peter Loescher, président du directoire de Siemens.

L'opération devrait être finalisée début juillet 2011, après l'aval des actionnaires et la consultation du comité d'entreprise, et bien sûr avec l'approbation des autorités de la concurrence.

Thierry Breton a annoncé sur Europe 1 qu'Atos a l'intention d'embaucher jusqu'à 8000 personnes de par le monde en 2011, dont 1600 en France. Toutefois la division Solutions et Services de Siemens sera dégraissée de 1750 personnes dont 650 en Allemagne, principalement dans le département support.

Les marchés financiers ont accueilli très favorablement cette nouvelle et Atos Origin a vu le cours de son action bondir de 12%