Atos lance « Atos Quantum », premier programme industriel d’informatique quantique en Europe
lun, 07/11/2016 - 15:11
Atos lance « Atos Quantum », un ambitieux programme visant à développer des solutions de calcul quantique qui offriront des puissances de calcul inédites, tout en faisant évoluer ses produits de cyber-sécurité pour les renforcer face à ces nouvelles technologies.
Le programme a été revu et lancé en présence de physiciens quantiques et de mathématiciens reconnus au plus haut niveau international :
- Alain Aspect, Professeur à l'Institut d'Optique Graduate School et à l'Ecole Polytechnique, Université Paris-Saclay;
- David DiVincenzo, Professeur à la fondation Alexander von Humboldt, Directeur de l’Institut d’Informatique Quantique à l’Université Technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle, Directeur de l’Institut de Nanoélectronique Théorique au Centre de Recherche Juelich ;
- Artur Ekert, Professeur de Physique Quantique à l’Institut de Mathématiques de l’Université d’Oxford, Professeur et Directeur du Lee Kong Chian Centennial, du Centre de Technologies Quantiques de l’Université Nationale de Singapour ;
- Daniel Estève, Directeur de Recherche au CEA Saclay, Directeur de Quantronique ;
- Serge Haroche, Professeur honoraire au Collège de France, Prix Nobel de Physique ;
- Cédric Villani, Professeur de l'Université de Lyon Claude Bernard, Directeur de l'Institut Henri Poincaré CNRS/UPMC, lauréat de la Médaille Fields.
À cette occasion, Thierry Breton, Président-directeur général d’Atos, a déclaré : « La première révolution quantique, menée au début du XXème siècle par les jeunes Européens qu’étaient Einstein, Heisenberg, Pauli ou Schrödinger, a donné naissance au fil des années à des inventions majeures comme la supraconductivité, le transistor, le laser, la communication sur fibre optique, l’IRM ou encore le GPS. Aujourd’hui, forts de notre expertise et de notre savoir-faire dans les supercalculateurs et la cyber-sécurité, nous nous engageons pleinement dans la seconde révolution quantique qui va bouleverser dans les décennies à venir tous les secteurs d’activités de nos clients, de la médecine à l’agriculture en passant par la finance ou l’industrie. C’est une véritable aventure collective, humaine et technologique qui s’ouvre devant nous. Ceux qui ont aimé la transformation numérique vont se passionner pour la révolution quantique ! »
Atos Quantum vise notamment les développements suivants et leur intégration industrielle :
- Développement d’une plate-forme de simulation quantique afin de permettre aux chercheurs de tester dès maintenant les algorithmes et les logiciels destinés aux futurs ordinateurs quantiques.
- Création d’un pôle de développement d’algorithmes et de programmation afin de constituer un portefeuille d’applications quantiques en particulier pour le Big Data, l’Intelligence Artificielle, le calcul intensif et la cyber-sécurité.
- Conception d’architectures de calcul innovantes afin de permettre aux applications de bénéficier de la puissance colossale apportée par le quantique et des environnements standard disponibles sur les supercalculateurs classiques.
- Développement de nouveaux algorithmes de cryptographie résistants aux attaques quantiques afin de rendre les applications inviolables par les méthodes quantiques et préserver ainsi les niveaux de sécurité actuels et à venir au cœur d’Internet, du commerce électronique et de la protection des données personnelles.
Atos Quantum s’intègre dans l’écosystème technologique d’Atos. Déjà fort de 15 centres de R&D dans le monde ; le Groupe, vient de créer à cet effet un laboratoire de recherche & développement dédié au quantique en France, en région parisienne, et d’une équipe dédiée.
Atos Quantum bénéficie aussi de la dynamique du Groupe dans le calcul intensif, la simulation numérique et la cyber-sécurité. Pour simuler le calcul quantique, Atos Quantum peut d’ores et déjà s’appuyer sur la puissance du supercalculateur Bull sequana, lancé en avril dernier, et de son programme visant à atteindre l’exaflops, soit 1 milliard de milliards d’opérations par seconde.
L’informatique quantique devrait permettre, dans les décennies à venir, de faire face à l’explosion des données qu’entraînent le Big Data et l’Internet des Objets. Elle devrait également favoriser de nouvelles avancées dans le deep learning et l’intelligence artificielle. Pour progresser sur ces sujets, Atos entend mettre également en place plusieurs partenariats avec des centres de recherche et universités dans le monde.
Thierry Breton, Président-directeur général d'Atos, entouré de Serge Haroche, Prix Nobel de Physique, Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields, Daniel Estève, Alain Aspect, David DiVincenzo, Artur Ekert et les membres de l'équipe dirigeante d'Atos Quantum, le 4 novembre 2016.
Détail, de gauche à droite :
Cyril Allouche, Directeur de l’Atos Quantum Lab, Atos ;
Artur Ekert, Professeur de Physique Quantique à l'Institut de Mathématiques de l'Université d'Oxford et à l'Université de Singapour ;
Sophie Houssiaux, Directrice R&D Big Data & Security, Atos ;
Philippe Vannier, Vice-Président Exécutif Big Data & Security et Directeur de la technologie, Atos ;
Alain Aspect, Professeur à l’Institut d'Optique et à l’Ecole Polytechnique ;
Serge Haroche, Professeur honoraire au Collège de France, Prix Nobel de Physique ;
Thierry Breton, Président-directeur général, Atos ;
Cédric Villani, Professeur à l’Université de Lyon Claude Bernard, Directeur de l'Institut Henri Poincaré CNRS/UPMC, lauréat de la médaille Fields ;
Daniel Estève, Directeur de Recherche, CEA Saclay, Directeur de Quantronics ;
Hubert Tardieu, Conseiller du Président-directeur général d’Atos;
David DiVincenzo, Professeur à la fondation von Humboldt, Directeur de l’Institut de Nanoélectronique Théorique au Centre de Recherche Juelich ;
Philippe Duluc, Directeur technique Big Data & Security, Atos.