Attachmate rachète Novell pour 2,2 milliards de dollars

Par:
fredericmazue

mar, 23/11/2010 - 12:23

Cette fois c'est fait. Le rachat de Novell était dans l'air depuis le printemps dernier. A l'époque, le fonds d’investissement Elliott Associates était sur les rangs et son offre d'achat, à hauteur de 2 milliards de dollars a été refusée par Novell qui n'y avait vu qu'une OPA hostile. VMware s'est ensuite révélé un candidat sérieux. Des négociations qui n'ont pas abouti ont été engagées en septembre.

C'est finalement, Attachmate Corporation, un spécialiste du logiciel appartenant aux fonds d'investissement Francisco Partners, Golden Gate Capital et Thoma Bravo, qui réalise la transaction à 6,10 dollars l'action, ce qui représente un total 2,2 milliards de dollars.

Une offre finalement pas tellement au dessus de celle d'Eliott Associates. On pourrait s'en étonner. En fait ce n'est pas la totalité de Novell qui est ainsi rachetée. Un pan entier a fait l'objet d'une transaction séparée, pour un montant de 450 millions de dollars. Cette transaction a été réalisée par une holding du nom de CPTN, mais derrière elle se cache Microsoft qui aurait ainsi acquis tout un tas de brevets et technologies. Nous ne savons pas lesquels, mais il ne serait pas surprenant que ceux-ci soient relatifs à Unix dont il a finalement été établi en avril dernier de Novell en détenait bien les droits.